Projet d’un nouveau Centre Opérationnel à Genève

MSF, avec son centre opérationnel de Genève et son bureau international occupent actuellement des bureaux situés rue de Lausanne à Genève: pour 50% de ses postes de travail dans son bâtiment au numéro 78 et dans des surfaces louées pour les 50% restant. Ces surfaces ne permettent néanmoins plus de faire face à la croissance des besoins de support pour les activités sur le terrain.

A la recherche depuis de nombreuses années de locaux plus grands ou d’un terrain à bâtir, le projet d’un nouveau Centre Opérationnel à Genève s’est concrétisé suite à la proposition de l’Etat de Genève de mettre à disposition, à des conditions avantageuses, un terrain sous la forme d’un droit de superficie.

Ce projet se développera dans le cadre d’un plan localisé de quartier, situé dans le périmètre de la Genève internationale, à proximité immédiate des principales organisations internationales.

Des 15000m2 de surface constructible octroyés par le droit de superficie, 10000m2 sont considérés pour l’actuel projet du nouveau centre opérationnel dont la construction est planifiée entre 2019 et 2021. Selon la croissance des activités, une deuxième étape d’un maximum de 5000 m2 pourrait être envisagée à l’horizon 2030.

Le vainqueur du concours

Le vainqueur de ce concours a été désigné en la personne de l’américain Steven Holl, dont la candidature s’est faite de concert avec le lucernois Justin Ruessli, lui-même soutenu par une structure technique basée à Lausanne. Connu pour le design du Musée Kiasma à Helsinki, le cabinet New-Yorkais avait valu à son créateur Steven Holl d’être nominé par le Times Magazine en 2001 en tant que meilleur architecte américain.

Un avant-goût du futur bâtiment prévu pour 2021

Très compact de par ses cellules photovoltaïques incorporées en façade et sur le toit, ce projet offrirait un bâtiment très efficace en termes de consommation d'énergie. Par ailleurs, sa façade permettra également d’envisager la possibilité d'être utilisée comme un support de communication.

Au cours des 18 prochains mois, le projet sera peaufiné afin d’intégrer plus spécifiquement toutes les valeurs MSF et tous les critères d’une atmosphère de travail qui lui est propre.

Financement du projet

Ce projet offrira à MSF un outil de travail adapté à ses besoins opérationnels en permanente évolution et ce, sans affecter les ressources dédiées aux opérations sur le terrain grâce à la vente du bâtiment existant sis à la Rue de Lausanne 78 et la diminution de ses charges locatives. La construction du bâtiment sera ainsi en partie financée avec des donations émanant de donateurs particuliers et fondations qui sont mandatés pour soutenir ce genre de projet.

Partager
Newsletter
S'abonner à la newsletter
Rester informé

S'abonner