FIFDH x MSF : « Soudan : la société civile ignorée d’une guerre oubliée » projection du film « Khartoum » & discussion

Affiche FIFDH

15 mars 2025 - Samedi: 13h30 à 17h45

1205 Genève, Espace Pitoëff - Grande Salle Rue de Carouge 52

Dans le cadre du FIFDH, Médecins Sans Frontières (MSF) coorganisera, le 15 mars, la projection du film Khartoum. Cet événement débutera par la première mondiale de ce film qui retrace l’histoire de cinq personnages avant et pendant la guerre : une serveuse de thé, un fonctionnaire d’état, un secouriste lors des manifestations et deux enfants qui ramassent des bouteilles en plastique dans la rue.

La crise humanitaire au Soudan n'est pas seulement une catastrophe, c'est un échec profond de la protection et de l'aide accordées aux plus vulnérables. Avec des millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë, le Soudan connaît, selon les Nations unies, la pire crise alimentaire de son histoire. La malnutrition, en particulier chez les enfants, a dépassé les seuils d'urgence, tandis que l'accès aux soins de santé reste très limité.

Après 24 mois de guerre brutale, de nombreux Soudanais et peinent à atteindre les rares centres de santé encore opérationnels. L'explosion des prix des médicaments et la dévastation économique restreignent encore davantage l'accès aux soins essentiels. Malgré ces souffrances, la crise est restée largement négligée par les décideurs, et le Soudan continue d’être ignoré sur la scène internationale.

Aux côtés de Béatrice Ferrari, Directrice de la Direction des affaires internationales (DAI) du Canton de Genève, la présidente de MSF Suisse, Micaela Serafini, inaugurera cet événement en dressant un état des lieux préoccupant de la situation au Soudan, en amont de la projection du film. Après celle-ci, le public pourra assister à la discussion lors du panel organisé par le FIFDH.

Second Body

Inscrivez-vous à notre événement coorganisé avec le FIFDH pour découvrir le Soudan à travers les témoignages des protagonistes du film Khartoum, ainsi que lors du débat qui suivra.