Film et table ronde «Migration et intégration»

Lost Paradise

19 septembre 2018 - 16:30 - 19:30

Bâle, Seminarraum 201, Alte Universität Basel, Rheinsprung 9

Dans le cadre de la campagne «La voix de mes blessures», Médecins Sans Frontières et Foraus – Forum de politique étrangère (Groupe régional de Bâle) vous invitent le mercredi 19 septembre à une projection suivie d’une table ronde.

Le réalisateur afghan Mortaza Shahed présentera son court métrage « Lost Paradise »

Celui-ci dresse un portrait intime des personnes réfugiées et tente de les comprendre profondément.

M., le protagoniste du documentaire, est un réfugié afghan en Iran. Il entame son voyage migratoire vers la Suisse sur l’idée que c’est un pays où les hommes vivent en paix, libres de construire leur vie comme ils l’entendent, un pays sans criminalité, où même la cour de justice n’existe pas. 

Il est membre du peuple Hazara qui vient d’Afghanistan. Il est né en tant que réfugié en Iran et redoute de mourir réfugié, sans avoir eu la chance de vivre une vie décente. 

Le réalisateur Mortaza Shahed est afghan et a lui aussi migré en Suisse. Il rencontre M. dans un centre d’asile alors qu’il est au bord du suicide.

Table ronde

Après le court-métrage, Marjon Donselaar, Dr. Julia Brandenberger et Aylin Laubscher de l’association  « Offener Hörsaal » discuteront de différentes perspectives autour des problématiques qui touchent les migrants au cours de leur voyage et leur intégration.

Marjon Donselaar est infirmière et a effectué de nombreuses missions avec MSF liées à la migration.

Dr. Julia Brandenberger fait des recherches à l’hôpital pour enfant de Bâle sur les questions de santé et de migration.

Aylin Laubscher est la présidente de l’association « Offener Hörsaal », qui  propose à des réfugiés ayant une formation universitaire, de participer à des programmes, car ils font face à de nombreux obstacles dans la poursuite de leurs études.