MSF à photoSCHWEIZ 19 avec Alec Von Bargen

MSF au photoSCHWEIZ avec Alec Von Bargen

10 janvier 2019 au 14 janvier 2019 - 10:00 - 19:00

Zürich, Elias-Canetti-Strasse 146

Cette année, Médecins Sans Frontières (MSF) prendra part au festival photoSCHWEIZ 19, à Zürich-Oerlikon. Tous les jours de 11h00 à 20h00

« So.lil.o.quy », c’est quoi ?

Techniquement parlant, « So.lil.o.quy » est une œuvre hybride, mélange multimédia de son et d’image avec en son centre la photographie, photoSCHWEIZ 19 oblige.

Logistiquement, « So.lil.o.quy » est le fruit d’un voyage de 18 mois, à travers 23 différents projets MSF autour du globe ; de l’Amérique centrale au Moyen-Orient, en passant par  plusieurs pays du continent africain, Alec Von Bargen a immortalisé des individus, leurs histoires et leurs luttes quotidiennes.

Enfin, « So.lil.o.quy » est avant tout une tentative, celle de montrer, en s’appuyant sur la diversité des expériences documentée, l’universalité de la souffrance, de la lutte et de la résilience humaine. 

J'avais besoin de me rendre dans au moins 10 pays, d’obtenir une certaine diversité afin de pouvoir réaliser quelque chose d'universel. Ce n'est qu'en visitant un certain nombre de pays que l'on commence à se rendre compte que [la souffrance] est partout. En tant qu'êtres humains, peu importe votre race, votre couleur, peu importe où vous êtes. Nous souffrons tous de la même façon et nous avons tous tendance à avoir les mêmes mécanismes de défense pour surmonter la souffrance.

Alec Von Bargen, New York, Septembre 2018

L’exposition « So.lil.o.quy » d’Alec Von Bargen sera exposée du 10 au 14 janvier 2019 à la Halle 622.

Les billets pour photoSCHWEIZ disponibles sur Starticket.

Alec Von Bargen

Né à New York, Alec Von Bargen se définit lui-même comme « une sorte d’anthropologue social ». L’ensemble de son œuvre, reconnue à travers le monde, s’axe autour d’une volonté de ne pas détacher l’occurrence esthétique, le moment capturé, des circonstances et du contexte politique ou social dans lequel il s’inscrit. La résonnance du moment avec son environnement prime sur la beauté intrinsèque de la création. Dans ce but, le new-yorkais travaille avec un matériel simple, sans éclairage artificiel ou mise en scène.

Ses œuvres ont entre autres été exposées à la Biennale de Venise, au Victoria and Albert Museum de Londres et à l’OCT Museum de Shanghai.

Pour plus d'informations sur Alec Von Bargen et photoSCHWEIZ : www.alecvonbargen.com et www.photo-schweiz.ch