MSF: un nouveau siège à Genève en 2022
© Sauerbruch Hutton
Actuellement logées aux 78 et 80 de la rue de Lausanne, les équipes de MSF seront bientôt accueillies dans un nouveau bâtiment sur les hauteurs du quartier des Nations. En gestation depuis plusieurs années, ce projet, réalisé par le bureau d’architecte allemand Sauerbruch Hutton, est le fruit d’une vision portée sur le long terme au regard de la croissance de l’organisation et du besoin identifié d’une implantation plus durable et performante dans le Canton et la Ville de Genève.
Trois entités de MSF sont actuellement hébergées au sein des mêmes locaux. En plus du centre opérationnel de MSF Suisse, les employés de l’organe de coordination international de MSF (MSF International) et ceux de la campagne d’accès aux médicaments essentiels (CAME) seront également amenées à déménager dans ces nouveaux locaux situés aux jardins des Nations, et dont la livraison est prévue pour 2022.
Un nouveau siège pour un meilleur support au terrain
A terme, l’objectif principal de cette opération tend à optimiser les liens opérationnels entre les entités du siège, mais aussi et surtout à renforcer le support fourni par le siège aux équipes sur le terrain qui viennent en aide aux populations vulnérables à travers le monde.
Les espaces de travail prévus au sein du nouvel édifice ont été conçus afin de répondre au mieux aux besoins opérationnels actuels de l’organisation. Le bâtiment comportera en effet un ensemble d’espaces collaboratifs et informels, de nombreuses salles de réunion connectées ainsi que des cabines de vidéo-conférence et un auditorium polyvalent. A ces espaces s’ajouteront une zone d'accueil destinée au personnel de MSF en partance ou de retour du terrain, ainsi qu’un espace consacré aux formations et aux ateliers thématiques.
En tant qu'organisation humanitaire internationale présente dans plus de 75 pays, MSF est par ailleurs engagée dans le développement de ses supports aux opérations au plus près des terrains d’intervention. Les bureaux régionaux de Dakar ou de Mexico, pour ne citer qu'eux, sont désormais pleinement intégrés dans le support aux opérations.
Un espace modulable et rationnalisé
70 % de la somme sera apportée par des fonds externes provenant de la vente du bâtiment situé au 78 rue de Lausanne dont MSF est actuellement propriétaire, ainsi que de dons liés spécifiquement à cette nouvelle construction. A cette somme s’ajoutent 15 millions de dons liés à cette construction. Le solde, soit environ 16 millions de francs, proviendra de la trésorerie de MSF. En outre, le terrain sur lequel le bâtiment sera construit, est prêté sous la forme d’un droit de superficie par le Canton de Genève. Cela représente une aide substantielle. La mise à disposition de ce terrain et la construction de ce bâtiment doivent permettre à MSF de réaliser une économie qui sera reversée dans le support direct aux opérations sur le terrain, de plus d'un million de CHF par année de loyer que MSF n’aura plus à payer.
Le nouveau bâtiment prévoit une capacité de 540 postes de travail au maximum pour MSF Suisse et la coordination internationale de MSF. Les besoins actuels de MSF étant plus modestes, une partie de cet espace, estimée à 1000m2, soit environ 120 postes de travail, sera mis en location. Cette opération est apparue comme la solution la plus rationnelle permettant de générer jusqu’à CHF 360 000 de recettes par année tout en offrant une certaine flexibilité face à l’évolution des besoins de MSF à court, moyen et long terme.
Restez informé·e ! Recevez notre newsletter mensuelle pour vous tenir informé·e de nos activités sur le terrain: articles, témoignages, prise de position...
© Sauerbruch Hutton
Djann Jutzeler (FR/EN)
Informations de contact
Route de Ferney, 140
1202, Genève