Une clinique MSF prise pour cible à Gaza

Gaza MSF

Palestine1 min

Une clinique MSF dans la ville de Gaza a été prise pour cible au matin du 20 novembre 2023. Nos collègues ont vu un mur s'effondrer et une partie du bâtiment prendre feu alors que de lourds combats avaient lieu à proximité.

Quatre véhicules MSF sont calcinés. Un cinquième, parqué dans la rue, a été réduit en pièces, sans doute par un char ou un blindé. Tous les véhicules, ainsi que la clinique, sont identifiés clairement avec des logos MSF.  Un char israélien a été aperçu dans la rue.

Un personnel MSF, ainsi que 20 membres de sa famille sont dans la clinique et font face à un danger extrême. Nous n'avons pas de nouvelles. Nous appelons urgemment à l'arrêt immédiat des combats dans la zone. Plus de 50 personnes, y compris du personnel MSF, sont dans les bâtiments voisins, dont un blessé nécessitant une prise en charge médicale.

Les véhicules détruits sont les mêmes qui avaient servi dans la vaine tentative d'évacuation de notre personnel et de leurs familles le 18 novembre, résultant en la mort d'une personne. Ils représentaient les seuls moyens de transport à disposition pour les évacuer.