Destruction d'Al-Shifa : un nouvel hôpital hors-service à Gaza

Complexe médical d'Al-Shifa, détruit à la suite d'une opération de 14 jours de l'armée israélienne en son sein. 1er avril 2024.

Palestine1 min

Nous sommes révoltés par la destruction de l’hôpital Al-Shifa après une opération de 14 jours menée par les forces israéliennes à l'intérieur et autour de l'établissement. Un autre hôpital de Gaza est définitivement hors service, restreignant davantage l’accès aux soins. L'accès à l'hôpital Al-Shifa a été impossible pendant des jours, laissant les patient·e·s sans soins.

Selon l’OMS, 21 patient·e·s sont décédé·e·s entre le 18 mars - début du siège - et le 31 mars, et 107 autres sont toujours bloqué·e·s à l'intérieur, dont 4 enfants et 28 en état critique. Des rapports publics font état de centaines de personnes tuées, y compris du personnel médical, et de corps gisent dans les rues. La violence de l'assaut et des combats est visible à la clinique MSF située à proximité. « J'ai vu des énormes dégâts. J'étais en état de choc. Ils ont endommagé le bureau, la clinique, toutes les voitures et les générateurs », a déclaré un soignant MSF.

Entrée complètement détruite du bureau de Médecins sans Frontières dans la ville de Gaza. 1er avril 2024.

Entrée complètement détruite du bureau de Médecins sans Frontières dans la ville de Gaza. 1er avril 2024.

© MSF

Des membres du personnel MSF ont visié l'hôpital Al-Shifa en janvier et mars. Bien que l'hôpital ne fonctionnait que partiellement et manquait cruellement de médicaments, plus de 200 patient·e·s y étaient encore traité·e·s en mars.

MSF demande l'évacuation en toute sécurité des patient·e·s afin de recevoir les soins dont ils et elles ont besoin. Un cessez-le-feu immédiat et durable doit être mis œuvre afin que cesse la destruction des établissements de santé, mettant en danger la vie des patient·e·s et des soignant·e·s.