Ebola: distribution de kits de protection et de désinfection à domicile à Monrovia
© Karin Ekholm/MSF
2 min
Les équipes de MSF ont débuté à Monrovia, dans le cadre de la lutte contre Ebola, la distribution de 50 000 kits de protection familiale et de désinfection à domicile.
Ces kits ont été conçus pour assurer une certaine protection à la famille dont l’un des membres tomberait malade, afin de désinfecter la maison, et réduire ainsi le risque de contaminer d’autres personnes du foyer.
«Nous savons que ces kits ne vont rien résoudre de cette crise qui sévit à Monrovia», explique Anna Halford, coordinatrice de la distribution. «Mais l’ampleur de l’épidémie et l’inadéquation de la réponse globale nous obligent à des mesures imparfaites et jamais testées avant. Pour contrôler l’épidémie, toutes les personnes infectées devraient pouvoir être admises dans un centre de traitement, mais c’est impossible aujourd’hui. En attendant que les structures sanitaires promises soient donc prêtes, ces kits permettent aux gens de se protéger d’un membre infecté de leur famille jusqu’à ce que celui-ci puisse recevoir les soins médicaux adaptés dans un centre de prise en charge Ebola».
Ces kits sont composés en fait de deux seaux qui contiennent du chlore, du savon, des gants, des sacs en plastique, un spray et des masques, ainsi que des messages de promotion de la santé et des instructions pour l’utilisation des différents éléments. Médecins sans Frontières (MSF) a d’abord distribué ces kits aux personnes refoulées des centres de traitement alors pleins, aux personnes contactes des patients admis, aux travailleurs du centre et aux personnes vivant aux alentours.
«Ces kits ne permettent pas de soigner des personnes infectées par Ebola à domicile. Pour cela, il faudrait une formation et un soutien intensif», explique Laurence Sailly, Cheffe de mission de MSF à Monrovia. «Mais ils permettent aux gens de se protéger d’une personne malade pour une courte durée, jusqu’à ce que celle-ci puisse être admise dans un centre de traitement.»
Ces kits ont également été distribués aux groupes les plus à risque, comme le personnel de santé qui peut parfois endosser certaines responsabilités dans leurs quartiers. Et MSF se concentre maintenant sur les familles des zones urbaines densément peuplées, où de nombreux cas ont été observés et où la population n’a pas toujours l’argent suffisant pour acheter de quoi protéger leurs familles, comme dans les quartiers de Westpoint et New Kru Town. Cette distribution de masse a commencé le 25 septembre et devrait durer entre six et huit semaines. Plus de 16 000 kits ont d’ores et déjà été donnés.
Les équipes de MSF travaillent au niveau local avec les chefs de chaque communauté qui donnent des jetons aux femmes de chaque foyer. Tôt le matin, au cours d’une journée définie, les jetons peuvent alors s’échanger pour un kit de protection familiale et de désinfection à domicile.
© Karin Ekholm/MSF