Les faits concernant l’attaque sur l’hôpital de Kunduz
© Bing
2 min
Entre 2h08 et 3h15 du matin ce samedi, le 3 octobre 2015, l’hôpital de traumatologie de MSF à Kunduz, Afghanistan, a été bombardé au cours d’une série de raids aériens menés chacun à 15 minutes d’intervalles environ.
Le bâtiment principal de l’hôpital, qui abritait le service des soins intensifs, les salles d’urgences et le service de physiothérapie, a été frappé avec précision plusieurs fois, au cours de chaque raid aérien, alors que les bâtiments tout autour ont été presque totalement épargnés.
Quand l’attaque a eu lieu, 105 patients et plus de 80 personnels nationaux et internationaux de MSF étaient à l’hôpital. 24 personnes au total ont été tuées par l’attaque, dont 14 personnels MSF et 10 patients. 9 patients sont toujours portés disparus. 37 personnes ont été blessées, dont 19 membres de l’équipe MSF.
L’attaque a eu lieu malgré le fait que MSF ait fourni les coordonnées GPS de l’hôpital à la Coalition et aux autorités militaires et civiles afghanes, pas plus tard que le jeudi 29 septembre. L’attaque s’est poursuivie plus de 30 minutes après que nous ayons alerté les autorités militaires américaines et afghanes à Kaboul et à Washington que l’hôpital était frappé.
Dès le 28 septembre, quand d’importants combats ont éclaté dans la ville de Kunduz, jusqu’au moment de cette attaque, les équipes MSF de Kunduz ont soigné 394 blessés à l’hôpital. L’hôpital MSF était la seule structure de ce genre dans le nord-est de l’Afghanistan, fournissant gratuitement des soins chirurgicaux spécialisés vitaux. En 2014, plus de 22 000 patients ont été soignés à l’hôpital et plus de 5900 interventions chirurgicales ont été effectuées. L’hôpital a été partiellement détruit et n’est plus en état de fonctionner, laissant des milliers de personnes privées de soins médicaux d’urgence, au moment où ils en ont le plus besoin.
Nous exigeons l’ouverture d’une enquête indépendante par la Commission d’enquête Internationale Humanitaire (IHFCC.org) pour établir les faits de cet événement. La CIHEF n’est pas un organe de l’ONU. Elle a été établie en 1977 en vertu du premier protocole additionnel, article 90 des Conventions de Genève qui encadre les règles de la guerre, puis est devenue effective en 1991. La CIHEF a été mise en place précisément dans ce but : enquêter indépendamment sur les violations du Droit humanitaire, telles que les attaques sur les hôpitaux, qui sont protégés en zones de conflits.
7. octobre 2015
© Bing