Liberia: début de l’essai clinique d’un traitement contre Ebola
© Laetitia Martin/MSF
3 min
Une équipe de l’université d'Oxford va tester le brincidofovir dans un centre de traitement de MSF à Monrovia.
Mené par l'université d'Oxford, l'essai qui a commencé le 1er janvier vise à tester la tolérance et l’efficacité contre Ebola du brincidofovir. Médecins Sans Frontières (MSF) espère que cet antiviral permettra d’augmenter les chances de survie des patients.
Essais en laboratoire efficaces
«Nous savons que le brincidofovir a déjà été utilisé, de façon sûre, par plus de 1 000 personnes lors d’essais cliniques pour d'autres infections virales, et nous savons qu’il s’est révélé efficace lors d’essais en laboratoire sur des cellules infectées par le virus Ebola. Mais nous ne savons pas encore s’il sera efficace contre le virus Ebola chez les humains – c’est pourquoi cet essai est nécessaire», explique le Dr Jake Dunning, investigateur principal de l'essai clinique à l’université d’Oxford.
L’efficacité du médicament sera évaluée en comparant l’évolution de l’état de santé des patients actuellement sous traitement avec celle des patients pris en charge ces derniers mois dans le centre. Tous les nouveaux patients dont les tests sanguins confirmeront une infection par le virus Ebola pourront être inclus dans l’essai, après l’obtention d’un consentement éclairé. Il n’y aura pas de groupe de contrôle, car dans le contexte actuel de l’épidémie, il n’aurait pas été éthique donner à certains un placebo. Ceux qui ne souhaiteront pas participer à l’essai vont recevoir les mêmes soins, mais pas le médicament à l'étude.
«Une réelle occasion de mettre fin à l'épidémie au Liberia»
«Tout traitement possible représente un espoir pour nos patients, et nous sommes impatients de pouvoir aller au-delà de la prise en charge des symptômes et des soins de base, comme la réhydratation par voie intraveineuse», précise Brett Adamson, coordinateur médical de MSF au Liberia. «Mais ce traitement, même s’il se montrait efficace, ne suffirait pas à arrêter l'épidémie. Il y a encore plusieurs chaînes de transmission actives, ce qui signifie que la situation n’est toujours pas sous contrôle. Nous sommes dans une phase cruciale de l'épidémie au Liberia; une réponse coordonnée et globale est nécessaire car, ensemble, nous avons une réelle occasion de mettre fin à l'épidémie au Liberia.» Si le brincidofovir s’avère sûr et efficace, il sera mis à disposition des patients Ebola dans d'autres centres de traitement, lors de la prochaine phase de l’essai.
Les modalités de conduite de l’essai ont été approuvées par l’Autorité règlementaire des médicaments et des produits de santé du Liberia (LMHRA), ainsi que par des comités d'éthique de l'université du Liberia, de MSF et de l’université d’Oxford.
MSF intervient en réponse à l'épidémie d'Ebola au Liberia depuis juillet 2014. A l’heure actuelle, à Monrovia, l'organisation gère un centre de traitement Ebola de 50 lits dans le quartier de Paynesville, ainsi qu’un centre de transit de 10 lits à l'hôpital Rédemption, dans le quartier de New Kru Town, et mène aussi des activités de promotion de la santé à travers la ville. Environ 1 400 MSF, internationaux ou recrutés localement, sont déployés au Liberia. Depuis le début de l’épidémie, ils ont traité plus de 1600 patients atteints d’Ebola. En Guinée, MSF participe déjà à l’essai clinique d’un autre médicament contre Ebola à Guéckédou, et compte démarrer un troisième essai dans les semaines à venir à Conakry.
© Laetitia Martin/MSF