Philippines: Les équipes d’urgence de MSF avec les populations affectées par les inondations
1 min
Après avoir évalué rapidement les besoins des populations de la province de Rizal, une équipe médicale a commencé à prodiguer des soins aux personnes réfugiées dans le centre d’évacuation de la localité de Montalban. Hier, 30 septembre, près de 80 consultations médicales ont été effectuées.
La province de Rizal, située au sud-ouest de Manille, est une des zones parmi les plus touchées du nord des Philippines, dévasté par la tempête tropicale Ketsana samedi dernier.
Les populations les plus pauvres de la zone, habitant près des cours d’eau, ont tout perdu, y compris leurs maisons balayées par les flots. Elles ont besoin de couvertures, d’ustensiles de cuisine, de matelas, de jerrycans et de produits d’hygiène. MSF en organise la distribution.
D’autres équipes MSF ont de leur côté procédé à l’évaluation de la situation dans dix autres localités des provinces de Rizal et de Bulacan. Ces évaluations se poursuivent avec une attention toute particulière aux zones où peu d’aide a été délivrée à ce jour. Une équipe de onze employés internationaux est actuellement à pied d’œuvre pour répondre à cette urgence. Médecins et spécialistes en eau et assainissement sont prêts à intervenir.