Philippines: Le point sur les activités de MSF
© Bruno De Cock/MSF
1 min
Suite au typhon qui a frappé les Philippines vendredi, des équipes d’urgence de MSF essaient d’atteindre les régions les plus touchées.
L’accès à la ville de Tacloban, située dans la province de Leyte, reste très difficile. De nombreuses routes sont coupées, Le vent et les fortes pluies entraînent l’annulation de nombreux vols à destination de la ville, dont l’aéroport a été endommagé par le typhon.
Huit avions cargo affrétés
Dans les jours à venir, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) – plus de 100 personnes - seront déployés sur place. Parmi eux des médecins, des infirmiers, des logisticiens, des psychologues et des spécialistes en eau, hygiène et assainissement.
Huit avions cargo ont été affrétés dans les entrepôts MSF pour acheminer des médicaments, du matériel médical, des abris, des kits de première nécessité et de l’équipement pour le traitement des eaux et l’hygiène.
A Tacloban, de nombreuses structures des soins ont été détruites ou endommagées, et la plupart de l’équipement médical a été emporté par les eaux. Les blessés ont donc été transportés à l’aéroport de la ville. Une équipe MSF va fournir un appui aux soins sur place et soutenir un hôpital de la ville encore ouvert. Les équipes MSF prévoient également d’apporter de l’aide médicale dans les zones environnantes, en particulier sur les îles à l’ouest de Cebu et dans la ville de Guiuan, par bateau ou hélicoptère. Les réseaux de communication étant toujours coupés, il reste difficile d’évaluer l’ampleur des dégâts dans de nombreuses zones rurales reculées.
© Bruno De Cock/MSF