Philippines : trois mois après le typhon, l’aide se poursuit en vue d’une longue reconstruction
© Julie Remy/MSF
5 min
Trois mois après que le typhon Haiyan a frappé les Philippines, touchant 16 millions de personnes, les équipes d'urgence de MSF confirment que la reconstruction prendra beaucoup de temps malgré les efforts de secours en cours.
« Les déchets qui remplissaient les rues juste après le typhon ont maintenant presque tous été enlevés » explique Foura Sassou Madi, chef de mission à Tacloban où Médecins Sans Frontières (MSF) gère un hôpital gonflable. « L'électricité et l'eau sont disponibles, les magasins, les entreprises et les écoles sont ouvertes. Certaines maisons sont reconstruites et des abris temporaires sont créés pour ceux qui ont perdu leur domicile ».
Un retour à la normale difficile
« Bien que les gens essaient de revenir à la normale, ils commencent à réaliser que la normale n’existe plus » rapporte Alexander Buchmann, coordinateur d'urgence à Guiuan où MSF gère un hôpital de campagne de 60 lits. « A Guiuan, il n'y a personne qui n'a pas été affecté par le typhon. Les gens ont perdu leur maison, leur emploi, leurs proches - ces cicatrices mettront beaucoup de temps à guérir ».
Pendant les trois mois durant lesquels MSF a travaillé aux Philippines, les besoins médicaux ont évolué. L'équipe de MSF à Guiuan constate qu’après une hausse initiale du nombre de patients après le typhon, la situation sanitaire s'est stabilisée. «Certains cas que nous traitons sont encore en lien avec le typhon », explique Buchmann. « Les gens sont plus exposés aux éléments, de sorte que nous traitons un nombre élevé d'infections des voies respiratoires et d'infections de la peau. Nous voyons aussi des patients souffrant de maladies chroniques qui ont perdu leurs médicaments. Les patients ont besoin de traitement pour des problèmes de santé du quotidien - les gens ne cessent pas d'être malade parce que leur vie a été bouleversée par une catastrophe naturelle ».
Evolution des besoins médicaux
L'équipe médicale de MSF à Tacloban traite également des personnes qui ont été blessées alors qu'elles tentaient de reconstruire leur maison. « Nous voyons beaucoup de lacérations causées par des clous et du fer galvanisé, sur les mains et les pieds » explique le Dr Emma Clark à Tacloban. « J'ai également eu deux patients atteints de graves brûlures électriques après avoir porté du fer galvanisé qui est entré en contact avec des fils électriques suspendus ».
Les enfants ont également été blessés en jouant sur et autour des chantiers de construction. Les parents apportent des bébés et des enfants pour une prise en charge d’infections respiratoires et gastro-intestinales, caractéristiques des conditions de surpeuplement dans les centres d'évacuation et les maisons partagées.
« Nous avons eu un cas horrible la semaine dernière » explique le Dr Emma Clark, médecin urgentiste à Tacloban. « Une famille de cinq enfants qui vivaient dans une tente est venue avec de graves brûlures - une lampe à pétrole avait basculé. Un bébé et sa jeune sœur sont décédés des suites de leurs blessures. C’est inimaginable : perdre sa maison et tous ses biens lors d’un typhon, puis perdre deux membres de sa famille trois mois plus tard ».
Chaque semaine, l'équipe à Tacloban traite 2 à 3 enfants ayant confondu le kérosène, utilisé par beaucoup de gens pour l'éclairage et la cuisine, avec de l’eau.
Adaptation des activités de MSF
Au cours du dernier mois, MSF a adapté son activité en fonction des besoins locaux pour ne rester que dans les zones où MSF apportait une aide nécessaire.
A Guiuan et Tacloban, MSF continuera à fournir des soins de chirurgie, d’hospitalisation, un soutien psychologique ainsi que d'autres services médicaux jusqu'à ce que la capacité du service de santé local soit restaurée.
« MSF continue à faire une réelle différence ici à Tacloban » souligne Sassou. « Chaque jour, il y a une longue file d'attente devant notre service de consultations externes, où 2 406 patients ont été traités la semaine dernière. Il en va de même dans notre unité de maternité ou aux urgences. Lorsque les enfants sont retournés à l’école, nous avons commencé des soins psychologiques. Chaque jour, il y a des gens qui viennent nous voir pour des soins qu'ils ne pourraient pas obtenir ailleurs ».
Construction d’un hôpital temporaire
Cette semaine, MSF a reçu l'approbation pour la construction d'un hôpital temporaire à Guiuan. Cet hôpital préfabriqué recevra les patients initialement traités sous tentes jusqu'à ce que l'hôpital de Guiuan, qui a été endommagé de façon irréparable par le typhon, puisse être reconstruit. Une fois l'hôpital temporaire construit, il sera sous la gestion du ministère de la Santé local.
« Nos tentes d'urgence ne sont pas une solution à long terme. En janvier, des pluies torrentielles ont testé les limites des tentes – et ont effrayé la population avec la menace d’un nouveau typhon. Hier, nous avons commencé à défricher le terrain et dans quatre mois cet hôpital temporaire, conçu pour durer cinq ans, devrait être opérationnel. Cette structure améliorera considérablement la qualité des soins pour nos patients ».
MSF aux Philippines
Dans les trois mois qui ont suivi le typhon Haiyan, les équipes d'urgence de MSF ont fourni des soins médicaux, un soutien en santé mentale et distribué des milliers de kits contenant une aide humanitaire essentielle. Par bateau, hélicoptère, avion et voiture, les équipes d'urgence de MSF ont fourni une aide indispensable à certaines des zones les plus touchées des Philippines.
Outre les tentes, le matériel de cuisine, la nourriture et l’aide à la reconstruction, MSF a fourni de l'eau potable à des dizaines de milliers de personnes à Guiuan, à l'est de l'île de Samar, autour de Tacloban, Ormoc, Santa Fe et Burauen sur l'île de Leyte, et autour d’Estancia au nord-est de l'île de Panay.
Au cours des trois derniers mois, les équipes d'urgence de MSF ont réalisé 81 261 consultations externes, admis 1 639 personnes à l'hôpital, effectué 516 interventions chirurgicales, accouché 589 bébés et distribué 94 033 articles d'aide humanitaire, y compris des abris, des tentes, des moustiquaires, des kits d'hygiène et des ustensiles de cuisine.
Les équipes de secours à Guiuan ont mis en place des activités de prévention contre la dengue et d’assainissement de l’eau. Jusqu'à présent, ils ont nettoyé 85 puits et distribué 372 800 comprimés de purification de l’eau. MSF a également distribué des vivres pour 11 000 familles dans le nord-est de l'archipel de l'île de Panay. Dans la même région, 14 999 enfants ont été vaccinés contre la rougeole et 4 654 contre la poliomyélite.
© Julie Remy/MSF