Séisme au Népal: davantage d'équipes médicales dépêchées sur place

Les équipes MSF au départ de Bruxelles pour Katmandou.

1 min

MSF envoie 8 équipes et du matériel au Népal afin de porter secours aux victimes du séisme.

Quatre équipes MSF sont parties dimanche matin de l'Etat de Bihar, en Inde, et sont actuellement à la frontière avec le Népal. Une fois leur enregistrement auprès des autorités terminé, elles rejoindront les zones touchées par le séisme.
Une équipe chirurgicale de 8 personnes part dimanche après-midi de Bruxelles et mettra en place une unité chirurgicale afin de commencer à opérer les cas les plus urgents. Des dispensaires mobiles seront aussi mis en place afin d'accéder aux populations touchées et situées dans des zones isolées.
Du fait des importantes répliques, une équipe de MSF habituellement basée en Inde a été re-routée à Delhi. Elle est à nouveau en route pour Katmandou où elle devrait arriver dans la journée et commencer ses activités médicales.
Une équipe médicale et logistique partira du Japon et rejoindra la vallée de Katmandou dans les jours à venir.
Une équipe partira aujourd'hui d'Amsterdam et sera dotée de capacités médicales, eau et hygiène, supplémentaires.
Du matériel supplémentaire, médical et logistique, est en cours d'envoi de Bordeaux, France.

Contexte

Un séisme de magnitude 7.8 a touché la vallée de Katmandou, samedi 25/04/2015, un peu avant midi. Même si l'étendue des dégâts reste encore incertaine, les premiers rapports font état de maisons et de bâtiments effondrés à Katmandou même et dans les environs. Des secousses ont également été ressenties en Inde, dans les Etats de Bihar et d'Uttar Pradesh.