Ukraine: le sort de milliers de personnes en suspens

L'un des membres du personnel de MSF se tient devant la maison abandonnée où MSF exploite une clinique mobile dans le village de Vodiane.

Ukraine2 min

Les équipes de MSF en Ukraine sont extrêmement préoccupées par les conséquences du conflit pour la population et les communautés ukrainiennes. Nous voyons sur les routes des dizaines de milliers de personnes, terrorisées et en fuite. Les équipes MSF restent en Ukraine et cherchent actuellement des moyens d'adapter leur réponse à l'évolution du conflit.

L’évolution radicale du contexte nous a amenés à prendre la douloureuse décision d'interrompre nos activités, qui comprenaient la prise en charge du VIH à Severodonetsk, la prise en charge de la tuberculose à Zhytomyr et l'amélioration de l'accès aux soins de santé à Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, où nous fournissions des soins de santé indispensables aux communautés touchées par le conflit. Bien que ces programmes soient désormais pour la plupart interrompus, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour assurer une certaine continuité des soins. Les besoins étaient déjà élevés, en raison du conflit qui dure depuis huit ans et nous sommes donc inquiets de l'impact que de nouveaux combats prolongés pourraient avoir sur les patients, dont beaucoup sont âgés et souffrent de maladies chroniques.

Immédiatement avant l'escalade des tensions, nous étions en contact avec plusieurs hôpitaux des oblasts de Donetsk et de Lugansk pour dispenser des formations en médecine d'urgence et en préparation chirurgicale. En outre, avant la suspension de nos activités, notre équipe a fourni du matériel de prise en charge en cas d’afflux massif de blessés à un hôpital de Marioupol. Les hostilités se poursuivant, il est essentiel de garantir l'accès des populations aux soins de santé et aux médicaments et nos équipes étudient désormais comment adapter les activités de MSF pour répondre aux besoins. 

La situation évolue rapidement et c'est pourquoi nous mobilisons des mesures générales de préparation aux situations d'urgence, afin d'être prêts à répondre à toute une série de besoins potentiels. Nos équipes en Ukraine restent sur place et cherchent actuellement des moyens d'adapter leur réponse à l'évolution de la situation. Nos équipes en Biélorussie et en Russie se tiennent prêtes à fournir une assistance humanitaire si nécessaire et nous cherchons à envoyer des équipes dans d'autres pays voisins pour qu'elles soient prêtes à intervenir, en Ukraine ou en fournissant une assistance médicale humanitaire aux réfugiés cherchant asile à l'étranger. Nos centres d'approvisionnement travaillent actuellement à la préparation de kits médicaux en vue d'un envoi rapide. Nous devrons voir au cours de la période à venir quels accès seront possible, de manière sûre et impartiale, pour la mise en place de l'aide humanitaire.