Afghanistan: l’hôpital de MSF submergé de blessés après de violents combats à Kunduz

Des fournitures médicales et des médicaments ont été envoyés de toute urgence par la route et par avion à Kunduz.

3 min

Le centre de traumatologie de MSF a été submergé de blessés lundi, après que de violents combats entre les forces gouvernementales et l’opposition ont éclaté dans la ville de Kunduz.

Depuis lundi matin, les équipes médicales de Médecins Sans Frontières (MSF) ont pris en charge 171 blessés, y compris 46 enfants. Cinquante patients sont arrivés dans un état critique. La majorité des patients avaient des blessures par balles, et les chirurgiens ont pris en charge des blessures graves au niveau de l’abdomen, des membres et de la tête.

«L'hôpital déborde de patients»

«L'hôpital déborde de patients», dit Guilhem Molinie, représentant de MSF en Afghanistan. «Nous avons rapidement augmenté le nombre de lits de 92 à 110 pour faire face au nombre d’admissions sans précédent, mais les blessés continuent d’affluer. Nous avons des patients répartis dans les unités, dans les couloirs et même dans les bureaux. L'hôpital a pratiquement atteint sa pleine capacité et avec la poursuite des combats, nous sommes inquiets de ne pas être en mesure de faire face aux nouveaux afflux de blessés».

Plus de 43 opérations chirurgicales

Les équipes médicales afghanes et internationales de MSF continuent de travailler sans relâche pour fournir les meilleurs soins possibles, réalisant 43 interventions chirurgicales jusque tard dans la nuit de lundi. Les blessés ont continué d'arriver mardi et des patients dans un état critique ont également été transférés à l'hôpital depuis la clinique de stabilisation de MSF dans le district de Chardara, à 15 kilomètres de distance.
Des fournitures médicales et des médicaments ont été envoyés de toute urgence par la route et par avion à Kunduz afin de garantir la continuité des soins pour les patients à l'hôpital et de se préparer à l'afflux supplémentaire de blessés.
«Nous sommes en contact avec toutes les parties au conflit et avons reçu l'assurance que notre personnel médical, les patients, l’hôpital et les ambulances seront respectés», a déclaré Molinie. «Puisque l'hôpital provincial du gouvernement n’est pas fonctionnel pour le moment, l'hôpital de MSF est dorénavant le seul endroit à Kunduz où l’on peut recevoir des soins de traumatologie d'urgence».

Le seul hôpital de soins de traumatologie dans la région

L'hôpital de MSF est la seule structure du genre dans toute la région nord-est de l'Afghanistan; on y dispense des soins de traumatologie qui sauvent des vies et des membres. Les médecins de MSF traitent toutes les personnes en fonction de leurs besoins médicaux et sans égard à leur appartenance ethnique, à leurs croyances religieuses, ni à leur affiliation politique.
MSF a commencé à travailler en Afghanistan en 1980. À Kunduz, tout comme dans le reste de l'Afghanistan, le personnel national et international travaille pour assurer la meilleure qualité des traitements. MSF appuie le ministère de la Santé publique à l'hôpital Ahmed Shah Baba dans l'est de Kaboul, la maternité Dasht-e-Barchi dans l'ouest de Kaboul et l’hôpital Boost à Lashkar Gah dans la province de Helmand. À Khost, dans l'est du pays, MSF gère un hôpital de maternité. MSF repose uniquement sur le financement privé pour son travail en Afghanistan et n’accepte d'argent d'aucun gouvernement.