Soudan : bombardement du plus grand camp de personnes déplacées
© Mohamed Zakaria
Soudan1 min
Zamzam, le plus grand camp de personnes déplacées du Soudan, subit depuis la nuit dernière des bombardements intenses menés par les Forces de Soutien Rapide (RSF). Cette attaque a fait des victimes, engendré un climat de terreur et déclenché des déplacements massif parmi les habitants du camp.
Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont soigné huit blessés, dont des femmes et des enfants âgés de seulement 4 ans, souffrant de traumatismes graves tels que des blessures thoraciques et des fractures. Ce matin, quatre blessés dans un état critique ont été transférés dans un autre établissement, juste avant que les tirs d'obus ne reprennent près du marché et de l'hôpital de campagne de MSF.
La situation est extrêmement chaotique
Les patients et le personnel médical de MSF sont contraints d’évacuer le camp pour leur sécurité. Les trois derniers patients, en soins intensifs et toujours dépendants de l’oxygène, ont été transférés dans des conditions périlleuses, laissant l’hôpital MSF désormais déserté.
Non seulement les habitants souffrent de la faim, mais ils sont désormais attaqués et contraints de fuir à nouveau. Nous sommes profondément inquiets pour leur sécurité, ainsi que pour celle de notre personnel. Nous appelons d’urgence à la protection des patients, des civils, des équipes médicales et des structures de santé dans le camp de Zamzam. Par ailleurs, un corridor humanitaire sûr doit être assuré pour ceux qui fuient cette violence.
© Mohamed Zakaria