PhotoSCHWEIZ 2025

Maison détruite à Khartoum, Avril 2023

07 février 2025 au 11 février 2025 - 11:00 - 20:00

8002 Zürich, Kongresshaus Zürich, Claridenstrasse 5

Médecins Sans Frontières Suisse (MSF) se réjouit de participer à l’édition 2025 de PhotoSCHWEIZ, qui se tiendra du 7 au 11 février au Kongresshaus de Zurich. À cette occasion, MSF présente une exposition unique mettant en lumière le travail du photojournaliste soudanais de renom, Faiz Abubakr. À travers son objectif, Faiz documente avec force et sensibilité la situation de son pays depuis le coup d’État militaire du 25 octobre 2021. Ce jour-là, l’armée soudanaise a renversé le gouvernement de transition et instauré son contrôle sur le pays, provoquant une vague de manifestations massives et de troubles sociaux. L’exposition offre une perspective unique sur le rôle du photojournalisme dans le témoignage des crises humanitaires et des bouleversements politiques, tout en illustrant l’engagement de MSF à travailler aux côtés des populations confrontées à ces défis.

Depuis le 15 avril 2023, un violent conflit armé ravage le Soudan. La guerre entre l’armée soudanaise et les forces paramilitaires des Rapid Support Forces a causé des milliers de morts et des millions de déplacés, faisant du pays le théâtre de la plus grande crise de déplacement mondiale. Les opérations militaires dans des zones densément peuplées, les bombardements et les frappes aériennes rythment le quotidien. Malgré ce contexte éprouvant, Faiz Abubakr parvient à immortalisé la résilience et la détermination des populations affectées par ce conflit.

Ses photographies réalisées lors des protestes et des événements marquants de cette période offrent un témoignage saisissant et son travail a été largement reconnu sur la scène internationale. Il a su capturer l’essence de son peuple, même dans les heures les plus sombres. Ses œuvres, qui mettent en lumière la vie sociale au Soudan, ont été publiées dans des médias prestigieux tels que le New York Times, The Guardian, National Geographic ou encore Agence France-Presse. En 2022, il a remporté le World Press Photo Award dans la catégorie « Afrique, singles ».

Malgré les risques de capture ou de mort, Faiz a fait le choix de retourner au Soudan après une brève période en Égypte. Ses photographies racontent l’histoire de ceux qui ont fui Khartoum et le centre du Soudan pour chercher refuge dans l’est du pays. Elles témoignent des blessures – physiques et psychologiques – subies par de nombreuses personnes, y compris lui-même. Elles mettent également en lumière les efforts constants de Médecins Sans Frontières pour fournir une aide essentielle dans des zones de conflit telles que la ville d’al-Qadarif ou le camp d’Um Rakuba, dans l’est du pays.

À travers son objectif, Faiz Abubakr dévoile la résilience des Soudanais et illustre ce que signifie vivre en plein cœur du chaos. Chacune des images met en lumière la façon dont le soutien peut transformer des vies et comment, même dans les situations les plus désespérées, des histoires de courage et d'espoir émergent. L’exposition ne se contente pas de documenter les terribles réalités de la guerre, elle témoigne également de la formidable volonté humaine de résister et de survivre. Elle souligne l’importance essentielle des soins médicaux et de l’aide humanitaire fournis par Médecins Sans Frontières.

Ne manquez pas cette exposition unique ! À travers les photographies de Faiz Abubakr, plongez dans un aperçu rare du destin des Soudanais et des actions de Médecins Sans Frontières pour leur venir en aide.

Cette exposition est aussi un appel à l’engagement pour alléger les souffrances des victimes de ce conflit.