Depuis 50 ans, MSF apporte une assistance médicale aux populations confrontées à des crises menaçant leur survie: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.
Indépendante de tous pouvoirs politiques, religieux ou militaires, MSF agit en toute impartialité, d’après une évaluation des besoins médicaux. L’indépendance de l'association est permise par un financement assuré par une large majorité de dons privés. En 2021 par exemple, 96% des ressources de MSF Suisse provenaient de fonds privés.
Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif venant de tous les continents. Volontaires internationaux ou employés localement, ces équipes apportent leurs secours dans le respect des principes de l’action humanitaire et de l’éthique médicale.
Pour MSF, action médicale et témoignage sont indissociablement liés aux activités sur le terrain. MSF prend la parole publiquement pour tenter de faire sortir une crise de l’oubli, alerter l’opinion sur des exactions commises loin des caméras, critiquer les insuffisances du système de l’aide, ou lorsque l’assistance est détournée de son objectif premier pour servir des intérêts politiques.
Refusant l’idée d’une médecine au rabais pour les pays pauvres, l’organisation s’efforce d’apporter des soins de qualité aux patients et de faire évoluer les pratiques. La Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels travaille chaque jour pour réduire les prix des vaccins et améliorer l’accès aux traitements pour les populations qui en ont le plus besoin. Pour promouvoir la recherche et le développement de nouveaux traitements, l’initiative Médicaments contre les Maladies Négligées (DNDi) effectue un travail de plaidoyer envers le secteur pharmaceutique.
Médecins Sans Frontières a été créée en 1971 à Paris et fête donc ses 50 ans. Elle a reçu le prix Nobel de la Paix en 1999.
Le mouvement MSF
Le mouvement MSF compte actuellement 25 associations nationales ou régionales, unies par un engagement commun envers la charte et les principes de MSF. Grâce à ce large réseau, MSF dispose d’importants moyens financiers, humains et logistiques. Toutes les associations sont des entités légales indépendantes, enregistrées en conformité avec les lois du pays dans lequel elles sont établies. Chaque association élit son propre conseil d’administration et son président. Plusieurs fois par an, des plates-formes d’échange et de coopération réunissent les présidents des différentes associations et les directions exécutives des sections.
Sur les 25 associations, 21 ont un bureau exécutif qui a pour mandat la mise en œuvre de la mission sociale de MSF et qui doit rendre des comptes à un conseil d’administration.
Le partage des opérations
5 centres opérationnels (basés à Paris, Bruxelles, Amsterdam, Barcelone et Genève) se partagent la responsabilité et la gestion des opérations avec le soutien des autres bureaux et associations. Depuis 2019, une association s’est ajoutée à la liste des entités pouvant diriger des opérations: WaCA (West and Central Africa).
Sur le terrain, chaque centre opérationnel mène ses propres projets de manière indépendante. Toutefois, les informations sont échangées à chaque niveau du mouvement pour favoriser la cohérence des actions menées. Lors d’urgences de grande ampleur, les différentes sections se répartissent les tâches pour déployer des secours plus efficacement.
MSF International
Les associations nationales et régionales (et les membres individuels de celles-ci) sont membres de MSF International, l’association qui préserve l’identité du mouvement.
La plus haute autorité de MSF International est l’assemblée générale internationale (AGI), qui se réunit annuellement. Elle est en charge de préserver la mission sociale médicale et humanitaire de MSF et de donner des orientations générales et stratégiques à l’ensemble des directions opérationnelles et des associations. Le bureau de MSF International est basé à Genève. Il assure un soutien en termes de coordination et d’information au mouvement MSF, et met en œuvre des initiatives et projets internationaux selon les besoins.
MSF Suisse
Depuis sa création par quelques bénévoles en 1981, MSF Suisse a bien grandi. Aujourd'hui, plus de trois cent salariés, aidés de bénévoles soutiennent les projets sur le terrain depuis le centre opérationnel de Genève.
L’association MSF Suisse
La plus haute instance de l'association est l’assemblée générale. Elle approuve le rapport moral et le rapport financier, élit les membres du conseil d'administration, statue de l'admission des nouveaux membres et prend acte de la démission ou de l'exclusion d’autres, statue sur les recours et délibère les motions et questions.
Les orientations majeures de l'association sont discutées une fois par mois par le conseil d'administration, l'équipe de direction et les membres. Au niveau juridique, le conseil d’administration est responsable de la gestion financière de l'association.
Afin de connaitre les critères pour devenir membre de l’association et en savoir plus sur son fonctionnement, rendez-vous sur le site de l’association.
L'équipe de direction
Stephen Cornish
Directeur général
Stephen Cornish s’est engagé pour MSF il y a plus de 25 ans. Après une dizaine d’années passées sur le terrain aux côtés des patients, il intègre l’association en tant que membre du conseil d’administration. Il devient ensuite directeur général de MSF au Canada, son pays d’origine. Durant son parcours, Stephen a occupé le poste de chef de mission pour la Russie, la Sierra Leone, la Géorgie et le Pérou. Il a également travaillé pour d’autres organisations internationales avec comme préoccupations principales l’humanitaire et la défense de l’environnement.
Micaela Serafini
Présidente du Conseil d'administration
Micaela Serafini travaille pour la première fois avec MSF Suisse en 2005 au Guatemala. Elle effectue par la suite diverses missions médicales pour MSF, notamment en Ouganda, au Niger, au Congo, en Ethiopie, au Mexique, en Iraq, en Haïti ou au Kirghizistan. En 2020, elle prend part à la Task Force Covid-19 pour MSF International. Micaela est actuellement responsable de la santé au sein du Comité International de la Croix-Rouge.
Les autres membres du conseil d'administration
Wacuka Maina
Reveka Papadopoulou
Médical
Bruno Lab
Secrétaire - Médical
Oskar Baenziger
Médical
Naoufel Dridi
Silas Adamou Moussa
Médical
Julie Habran
Jana Armstrong
Trésorière
Les autres membres de comité de direction
Ricardo Rubio
Directeur général adjoint
Kenneth Lavelle
Directeur des opérations
Monica Rull
Directrice du département médical
Nicolas Joray
Directeur du département financier
Benjamin Lanneau
Directeur de la logistique
Kate Mort
Directrice des ressources humaines
Philippe Gras
Directeur des Systèmes d’Information
Marc Joly
Directeur de la communication et recherche de fonds
LaiLing Lee
Directrice générale adjointe
Plus
Restez informé·e !
Recevez notre newsletter mensuelle pour vous tenir informé·e de nos activités sur le terrain: articles, témoignages, prise de position...