MSF s'associe avec des artistes pour réaliser des BD documentaires

Médecins Sans Frontières (MSF) s'est associée avec des artistes pour permettre au principe de témoignage de s'exprimer à travers leurs œuvres. Ce format permet de documentaer, d’une manière différente, en envoyant ces dessinateur·ice·s sur les terrains d'intervention pour observer de l’intérieur la vie de nos équipes, mieux comprendre nos principes d'actions et rencontrer les patientes et patients. Que ce soit Raphaëlle Macaron, franco-libanaise, Grégory Dabilougou alias El Marto, franco-burkinabè ou encore le suisse Felix Schaad, tou·te·s ont exprimé ce qu'iels ont vu à travers leurs illustrations.
Travailler quand on est migrant·e au Liban
Enfant au Liban, la futur dessinatrice Raphaëlle Macaron avait une nourrice originaire du Sri Lanka et qu’elle appelait amicalement « Dodo ». Travailleuse migrante, pour Dodo, la seule possibilité pour trouver du travail dans ce pays d’accueil s’est faite selon le système de la Kafala, qui reste actuellement la seule option légale pour les personnes migrantes puisqu'ils et elles sont exclu·e·s du droit du travail libanais. En 2020, MSF a ouvert une clinique à Beyrouth afin de répondre notamment aux besoins accrus des travailleur·euse·s migrant·e·s, en offrant des consultations médicales et un soutien spécialisé en santé mentale. Trois ans plus tard, les équipes de MSF continue d’observer l’impact du système de la Kafala sur les conditions de vie et de travail, qui ont pour conséquence des besoins médicaux et en santé mentale.
Tout quitter pour fuir le conflit au sein de son pays
Sensibilisé aux crises que traversent le Burkina Faso, l’un des pays dont il possède la nationalité, El Marto s’y est rendu en 2023 et a accompagné les équipes MSF dans leur travail quotidien. Il a rencontré des femmes et des hommes, écouté leurs histoires et parcours de vie pour créer la BD-reportage suivante qui parle de conflit, de devoir tout quitter pour chercher refuge quelque part et de résilience.
Vivre dans un pays menacé par le changement climatique
Felix Schaad s'est rendu dans un archipel d’îles au cœur du Pacifique, les Kiribati, menacé par la montée du niveau de la mer, l'érosion et les maladies tropicales contagieuses. Le dessinateur, qui a ensuite publié ses dessins dans le journal suisse allemand Tagesanzeiger explique les enjeux de la crise climatique sur le pays et les soutien que MSF apporte à la population.