Le blog d'Evelyne: de la pensée à l'action (4/4)
Tout testament doit être établi sous forme écrite. J’ai dû me décider à écrire mes dernières volontés et prendre le temps de mettre mes pensées par écrit.
Cette démarche devait être aussi simple que possible. Combien cela m’a-t-il coûté ? Rien que du temps, celui de ce petit voyage intérieur qui s’est finalement concrétisé par la rédaction de mon testament.
Un petit investissement pour un grand impact
Chaque personne peut écrire son propre testament en toute autonomie, tant que quelques règles formelles sont respectées :
- Le testament doit être rédigé à la main.
- Il doit absolument inclure la date et l’adresse du domicile, ainsi que le nom complet, la date de naissance et la signature du testateur ou de la testatrice.
- Un titre explicite tel que « Mes dernières volontés » ou « Mon testament » et la révocation d’un éventuel testament écrit antérieurement permettent d’éviter toute ambiguïté.
- Le testament peut être déposé auprès de l’autorité compétente ou conservé chez soi, auquel cas une personne ou une organisation doit en être informée pour qu’elle puisse le remettre à l’autorité compétente au décès du testateur ou de la testatrice.
Plus un testament est rédigé de manière détaillée et claire, plus cela simplifiera les choses pour les personnes qui restent après le décès d’un être cher et évitera d’éventuels malentendus.
Traverser la vie étape par étape
Il est important de se réserver suffisamment de temps pour rédiger son testament. Une démarche structurée m’a beaucoup aidée à prendre des décisions. J’ai commencé par recenser tout ce qui m’appartient, puis j’ai réfléchi aux personnes qui ont droit légalement à une part de ma succession et à combien s’élève ces parts. Je me suis ensuite demandé à qui j’aimerais léguer le reste et certains biens en particulier. Enfin, j’ai songé aux modalités de mon enterrement et à l’exécution de mon testament.
Quelques semaines se sont écoulées jusqu’à la rédaction finale de mon testament. C’est aussi important pour moi qu’il reflète toujours ma situation actuelle. Celle-ci va évoluer au fil du temps et des surprises que la vie me réservera. Je veillerai donc à adapter et actualiser mon testament en fonction des changements dans ma vie.
Voilà mon testament. Ma manière de faire face à l’incertitude de la vie. Mon pouvoir d’autodétermination, mes dernières volontés. Quelles sont les vôtres ?
Plus un testament est rédigé de manière détaillée et claire, plus cela simplifiera les choses pour les personnes qui restent après le décès d’un être cher et évitera d’éventuels malentendus.
Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d’un testament ? Cliquez sur le lien suivant pour obtenir de plus amples informations et commandez notre guide des legs et héritages : Je commande la brochure
À propos de l’auteure: Evelyne Kappeler a travaillé chez Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse pour les legs et héritages. Dans son travail quotidien, elle s’est occupée de la gestion administrative des successions de généreux donateurs et donatrices qui ont inscrit MSF dans leur testament.