Coordinateur·ice de projets sur le terrain (F/H/X)
En tant que coordinateur·ice de projet, vous gérez les opérations, le personnel et la sécurité du projet.
Occuper un poste de coordinateur·ice de projet chez MSF est une expérience stimulante et enrichissante.
Mener des missions d’exploration ou gérer des équipes de centaines de personnes, vous planifiez, gérez et développez les projets sur le terrain en vous assurant que tous les départements travaillent ensemble pour fournir des soins de haute qualité, quels que soient les besoins.
Vous êtes généralement basé·e dans le projet et travaillez avec l’équipe de coordination nationale pour gérer les opérations, le personnel et la sécurité du projet.
Pour ce poste passionnant et varié, vous serez responsable de tout ou partie des tâches suivantes.
Responsabilités
- Définition et mise en place des programmes :
Définir les stratégies médicales opérationnelles et superviser l’ensemble de la gestion du projet (logistique, paramédical, médical, RH, finances, activités de plaidoyer et de communication).
En collaboration avec les équipes, évaluer les besoins en identifiant l’état de santé de la population, en analysant le contexte (environnement, acteurs impliqués, négociations pour l’accès, etc.), ainsi que les risques et contraintes associés afin de définir les priorités et les objectifs des projets et de calculer les besoins en ressources matérielles, humaines et financières Veiller à ce que l’équipe travaille ensemble aux différentes étapes de la gestion du cycle du projet
- Suivi et évaluation des programmes : Assurer le suivi de la situation politique et humanitaire dans la région afin de s’assurer que la charte, les politiques et l’image de MSF soient respectées en ce qui concerne les employés nationaux, les populations, les autorités et les partenaires
- Représentation et négociation : dans le cadre du projet, et ce, en étroite consultation avec le chef de mission, développer des contacts institutionnels avec les partenaires nationaux (société civile, autorités civiles et militaires, ONG locales, représentants du ministère de la Santé, etc.) ainsi qu’avec les médias afin d’obtenir toutes les informations et tous les accords nécessaires à l’intégration des programmes MSF dans l’environnement local et à l’amélioration la population perçoit MSF. Négociation de l’espace d’intervention.
- Plaidoyer : Mise en place et suivi de la stratégie en plaidoyer du projet en étroite collaboration avec le chef de mission.
- Sécurité des équipes : suivi de l'évolution du contexte local et analyse des menaces potentielles. Construction et entretient d’un réseau de relations formelles et informelles autour du projet et mise en application des règles de sécurité du projet.
- Animation et encadrement de l'équipe : animation, encadrement et soutien de l'équipe en favorisant la compréhension des enjeux liés au projet et à la mission. Mise en place de réunions d'information et de travail régulier, gestion des conflits d'équipe et suivi personnalisé des membres de son équipe.
- Suivi RH : être responsable de la bonne application des politiques RH et des processus associés (recrutement, formation, information/débriefing, évaluation, développement du personnel et communication interne)
En fonction des activités et des besoins, votre niveau de responsabilité pourra être adapté et évoluer selon les spécificités de chaque projet.
Profil requis
- Minimum deux ans de mission avec MSF dans différents types de contexte ou expérience équivalente en tant que coordinateur·ice terrain pour une autre ONG
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint)
- Anglais et/ou français courant
- Disponibilité pour au moins six mois
- Expérience en gestion d’équipe
Compétences générales
- Engagement dans la mission sociale et les valeurs de MSF
- Bon esprit d’équipe et ouvert à travailler dans tout type de contexte, y compris dans des zones instables
- Capacité à évoluer dans un milieu multiculturel et à démontrer son engagement et son soutien en faveur de la diversité, des attitudes et des comportements inclusifs et non discriminatoires
- Flexibilité et résistance au stress
- Approche proactive et orientée « solutions »
- Capacité à former les autres
Atouts
- Expérience dans différents types de missions (dont des missions d’urgence)
- Formation en gestion d’équipe (coaching/mentoring)
- Expérience et/ou formation en gestion de projet
- Expérience et/ou formation en management de la sécurité
- Expérience et/ou formation en négociation/plaidoyer/communication/ loi internationale
- Diplôme de l’enseignement supérieur (sciences sociales, relations internationales ou autre domaine pertinent)
- Maîtrise d’une autre langue de travail de MSF (français, espagnol, portugais, arabe, russe)
En fonction de nos activités et de nos besoins, vos responsabilités sont amenées à changer et à évoluer. Vous ne serez pas seul à relever ces défis. D'autres membres du personnel de MSF (équipes internationales et locales) vous apporteront un soutien.
Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les sexes, âges, orientations sexuelles, origines, religions, croyances, aptitudes et toutes les autres caractéristiques de diversité.
MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Toutes les personnes sélectionnées seront donc soumises à une vérification de leurs références et casier judiciaire.
Postuler pour ce profil sur le terrain
Vous êtes déjà employé·e MSF Suisse
PostulerVous n'êtes pas employé·e MSF
Votre candidature sera traitée par un bureau MSF proche de votre région. Veuillez sélectionner votre pays de résidence dans la liste ci-dessous :