2020: l’année en images
4 min
L'année 2020 a été une année comme aucune autre. Comme toujours, notre année en image comprend des clichés provenant du monde entier : en 2020, nos équipes ont répondu à des épidémies de rougeole et de tuberculose, arraché des personnes à la mer Méditerranée, apporté de l'aide aux personnes déplacées et donné des soins médicaux au lendemain de catastrophes, comme l'explosion de Beyrouth. Mais partout, c'est la pandémie du Covid-19 qui se dessine en filigrane. Car cette année, nos clichés couvrent également un certain nombre de pays dans lesquels les équipes MSF ont réagi à une échelle qui aurait été impensable avant la pandémie, des hôpitaux brésiliens aux maisons de retraites suisses.
Janvier
Dans la province de l’Ituri, des conflits continuent de déplacer des centaines de milliers de personnes qui vivent dans des camps informels. Les conditions de vie désastreuses favorisent la propagation des maladies. Les équipes MSF soutiennent les structures sanitaires locales pour notamment prendre en charge la rougeole – comme ici, dans l’hôpital de Biringi – qui sévit toujours dans la région.
Février
Alors que le coronavirus commence à se propager, le Burkina Faso est confronté à une crise humanitaire sans précédent. Dans les régions Centre-Nord et Nord, l’accès aux soins est devenu très difficile du fait de l’insécurité. MSF a lancé plusieurs projets d’urgence pour répondre aux premiers besoins médicaux comme en biens de première nécessité.
Mars
De Hong-Kong à l’Europe en passant par l’Iran et le Cameroun, au cœur de la pandémie mondiale, MSF adapte les activités dans toutes ses missions afin de venir en soutien des systèmes de santé violemment impactés. Les limitations de mouvements de volontaires ainsi que les pénuries de matériels de protection obligent les équipes à trouver de nouvelles manières de travailler afin de protéger personnel soignant et patients.
Avril
En lien étroit avec les autorités sanitaires suisses et les associations d’aide, MSF poursuit ses activités à Genève et dans le canton de Vaud afin de contribuer à répondre aux besoins accrus par les conséquences du Covid-19. Lors de distribution de nourriture, MSF et les HUG évaluent les besoins en santé de la population précarisée à Genève.
Mai
Le 12 mai, la maternité MSF de Dasht-e-Barchi à Kaboul est violemment attaquée. Cet évènement brutal et meurtrier autant qu’abjecte conduit les équipes à mettre fin aux activités de la structure.
Juin
Au Yémen, le Covid-19 frappe à une vitesse incroyable. Dans ce pays ravagé par X années de guerre, les structures de santé ne disposent pas suffisamment de matériel essentiel tels que des concentrateurs d'oxygène. En parallèle de la prise en charge dans les unités Covid-19, les équipes MSF travaillent sans relâche pour sensibiliser les communautés aux moyens de se protéger du virus.
Juillet
Au Brésil, au Honduras ou comme ici au Mexique, les équipes MSF transforment les activités de santé materno-infantile pour répondre à l’afflux de patients atteints de Covid-19, notamment ceux nécessitant une hospitalisation. Afin d’éviter que les hôpitaux ne soient surchargés, des infrastructures sont réaménagés en centres Covid-19. MSF fournit également aux patients et à leurs familles un soutien psychologique.
Août
Immédiatement après les explosions survenues mardi 4 août 2020 dans la capitale libanaise, les équipes de MSF déjà présente sur place ont commencé à apporter une assistance aux habitants de Beyrouth. Alors que le Liban connait des années de crises systémiques, les récentes explosions dans la capitale et la propagation rapide de la pandémie de Covid-19 ajoutent une peine supplémentaire pour les Libanais.
Septembre
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, plusieurs incendies ont éclaté dans le camp de réfugiés de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, forçant plus de 12 000 personnes à évacuer les lieux. Les tensions déjà existantes depuis des mois ont été exacerbées par les mesures de prévention et de contrôle des infections liées au coronavirus. MSF continue d’alerter les responsables européens sur les conditions de vie inhumaines dans le camp, cependant les Etats membres n'assument toujours pas leur responsabilité face à cette situation.
Octobre
Les inspections par les autorités portuaires des navires d’ONG visent à empêcher les opérations de recherches et sauvetage en Mer méditerranée. Le Sea-Watch 4, à bord duquel les équipes MSF prennent en charge les rescapés est de nouveau immobilisé. Les attaques contre les ONG qui tentent de venir en aide à des personnes désespérées doivent cesser afin d’éviter davantage de vies perdues.
Novembre
Alors qu’ont lieu les négociations de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) visant à examiner une demande de renoncer à certains droits de propriété intellectuelle (PI) durant la pandémie de Covid-19. MSF appelle les gouvernements à soutenir la décision de l'OMC de suspendre les monopoles pendant le Covid-19. Tout au long de l’année, l’organisation n’a cessé de demander qu’aucun profit ne soit fait sur la recherche médicale d’un tel enjeu de santé publique.
Décembre
L'escalade du conflit dans la région du Tigré, en Ethiopie pousse des milliers de personnes à fuir vers
le Soudan. A ce jour, environ 52 000 réfugiés sont arrivés au Soudan, via Hamdayet dans l'Etat de Kassala et via le Village N° 8 dans l'Etat de Gedaref, à la frontière soudano-éthiopienne, avant d'être transférés au camp d’Um Rakuba. Les conditions sanitaires sont extrêmement mauvaises. Les équipes MSF assurent les consultations médicales et offrent un soutien en matière d’eau et d’assainissement.