22 collaborateurs MSF ont pu quitter Gaza, alors que plus de 22 000 blessé·e·s restent menacé·e·s par le siège

MSF Gaza Al-Shifa

Palestine1 min

L'ensemble du personnel MSF international présent dans la bande de Gaza et incapable d'en sortir depuis le 7 octobre a pu atteindre l'Egypte par le passage de Rafah, ce mercredi 1er novembre 2023. Une opportunité de quitter la bande de Gaza a été négociée pour les ressortissants étrangers et les employés d'organisations internationales. Parmi eux se trouvaient 22 collaborateurs de MSF.

En parallèle, un certain nombre de patient·e·s gravement blessé·e·s ont été autorisé·e·s à quitter Gaza pour recevoir des soins urgents. Néanmoins, plus de 22 000 personnes* blessé·e·s restent bloquées dans la bande de Gaza assiégée, avec un accès très limité aux soins.

Une nouvelle équipe internationale MSF, contenant des équipes médicales spécialisées, a déjà été composée et se tient prête à entrer dans la bande de Gaza dès que la situation le permettra, pour soutenir la réponse médicale et humanitaire.

À l'heure actuelle, nombreux·euses sont nos collègues palestinien·ne·s qui continuent à fournir un soutien vital aux hôpitaux à travers la bande de Gaza, en dépit du fait que les garanties de sécurité les plus élémentaires concernant le personnel et les infrastructures médicales ne soient pas respectées.

Nous réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat. L'aide humanitaire, c'est-à-dire le matériel et le personnel médical, doivent être autorisés à entrer dans la bande de Gaza, où les hôpitaux sont débordés et le système de santé au bord de l'effondrement.

 

*source : OCHA, 3 novembre 2023