Améliorer le traitement d’Ebola
© John Wessels
République démocratique du Congo (RDC)2 min
En République démocratique du Congo, à Katwa et à Butembo, MSF commence à inclure des patients dans les essais cliniques pour améliorer les traitements contre Ebola. Une étape importante, qui devrait permettre d’identifier le meilleur traitement pour lutter contre le virus qui sévit encore dans la province du Nord-Kivu.
Les centres de traitements d’Ebola gérés par Médecins Sans Frontières (MSF) en collaboration avec le ministère de la Santé, participent à l’essai randomisé contrôlé (RCT) de quatre traitements éventuels contre Ebola, dans la province du Nord-Kivu. Si les essais avaient déjà débuté en novembre dans un autre centre de traitement de la région, les structures MSF sont désormais en mesure de participer elles aussi à une activité qui devrait fournir de précieuses informations sur les produits expérimentaux.
Les traitements qui vont être utilisés dans le cadre du RCT sont le Remdesivir, le mAb114, le REGN-EB3 et le ZMapp. « L’objectif de l’essai clinique randomisé à Butembo est d’identifier, sur les quatre molécules à l’étude, celle qui sera la plus efficace et pourra assurer, dans l’avenir, le meilleur traitement aux patients infectés par Ebola » explique le docteur Aboubacar Soumah, coordinateur de l’essai randomisé contrôlé.
J’espère que nous trouverons rapidement la molécule la plus efficace pour soulager les patients
Ces traitements sont proposés aux patients depuis le début de l’épidémie, dans le cadre du protocole MEURI. Celui-ci permet l’utilisation surveillée des interventions non enregistrées et des interventions expérimentales.
Cependant le passage à un essai clinique demeure une étape cruciale dans l’élaboration d’un traitement contre Ebola car lui seul permet de générer les données scientifiques nécessaires pour tirer des conclusions sur l’efficacité de ces traitements.
L’essai est régi par un comité directeur réuni par l’OMS, en collaboration avec l’INRB (Institut national de recherche biomédicale de RDC) et le NIH (National Institute of Health, Institut américain de la santé) qui dirigent l’essai en collaboration avec d’autres acteurs nationaux et internationaux.
Butembo et Katwa constituent actuellement l’épicentre de l’épidémie d’Ebola qui s’est déclarée le 1er août 2018 en RDC. Le centre de traitement de Butembo peut accueillir 96 personnes et celui de Katwa, qui a ouvert le mois dernier, 62. Depuis qu’ils ont ouvert, MSF a reçu plus de 2 100 patients dans ces deux centres, dont 250 étaient des cas confirmés Ebola et 110 ont guéri.
© John Wessels