Campagne de fin d'année: «Là où ça fait mal»
2 min
En cette fin d’année, vous découvrirez une campagne composée de quatre images accompagnées de quatre questions ou affirmations qui interpellent, voire bousculent. Nous souhaitons ainsi mettre en lumière les réalités des populations auxquelles nous venons en aide et, surtout, l'urgence non négociable d'intervenir.
« Là où ça fait mal ». 5 mots qui résument parfaitement le principe d’action de notre organisation. Lors de catastrophes naturelles, d’épidémies, de conflits armés, nos équipes MSF sont là où, littéralement, ça fait mal. Mais il ne s’agit pas seulement de nos différents contextes d’intervention. Cette campagne fait aussi écho à notre mission d’interpeller, de faire en sorte que l'on reste sensible à la douleur des autres, de tous les autres. De mettre le doigt « là où ça fait mal ».
Faut-il laisser couler ? Peut-on vraiment s’habituer à tout ? Quand on souffre loin, est-ce que l’on souffre moins ? Accompagnées d’images fortes prises par des photographes MSF ou mandatés par l’organisation, ce sont ces questions que nous souhaitons, en cette fin d’année, vous poser.
Et de notre côté, nous avons déjà la réponse : c’est non. Non, il est hors de question de laisser couler, non, nous ne pouvons pas nous habituer à tout et non, ce n’est certainement pas parce que l’on souffre loin que l’on souffre moins. Et c’est pour cela que de la Méditerranée au Nigeria, du Bangladesh à la Syrie, nous continuerons d’agir. Nous continuerons à « y aller, quand faut pas y aller ».
A travers cette campagne que vous découvrirez via des affichages dans les gares Suisses et sur nos plateformes en ligne, nous tenons à réaffirmer la mission qui nous anime plus de 50 ans : soulager la souffrance humaine, sans distinction et où que ce soit dans le monde. Et nous savons que nous pouvons compter sur votre soutien pour y répondre. Pour cela un grand merci.