Energie solaire mobile: la solution réside-t-elle dans ce conteneur ?
© Jan Bohm/MSF
Tchad2 min
Fournir l'énergie nécessaire au bon fonctionnement d’activités médicales en situation d'urgence ou dans des contextes d'insécurité peut s’avérer être difficile, mais cela devient encore plus compliqué si l'on veut le faire de manière durable. Les logisticiens de Médecins Sans Frontières (MSF) tentent de résoudre ce casse-tête, avec le déploiement d'un conteneur fonctionnant à l'énergie solaire dans l'est du Tchad, où MSF apporte son soutien aux réfugié·e·s soudanais·e·s.
Dans les endroits où il n'y a pas d'électricité, les organisations humanitaires comme MSF s'appuient majoritairement sur des générateurs fonctionnant à l’essence, mais il peut être à la fois difficile et dangereux de transporter le carburant nécessaire à faire tourner ces générateurs, surtout dans des endroits isolés et peu sûrs. Du point de vue environnemental, ce n'est définitivement pas une bonne solution. En effet, les combustibles fossiles produisent des émissions de carbone, contribuant au réchauffement de la planète, lequel entraîne à son tour des problèmes de santé importants.
Dans notre recherche pour trouver des moyens de déployer rapidement des sources d'énergie dans des situations d'urgence, les équipes logistiques MSF ont testé une solution innovante sous la forme d'un conteneur avec des panneaux solaires extensibles. Ces panneaux solaires ont une superficie de 150m2 et peuvent produire jusqu'à 60 kWh, assez d'électricité, en théorie, pour faire intégralement fonctionner un centre de santé ou un centre de vaccination. Des tentes peuvent être installées sous les panneaux solaires, de sorte que la structure devient une sorte de centre de santé pliable. Cette configuration tout-en-un ne nécessite pas l'intervention d'électricien·ne·s pour son installation, ce qui est une bonne nouvelle dans les endroits difficiles d'accès.
Le conteneur est actuellement testé à Ourang, dans l'est du Tchad, où les équipes MSF fournissent des soins de santé à des dizaines de milliers de réfugié·e·s ayant fui la violence au Soudan voisin. Aux côtés d'un générateur traditionnel, le conteneur fournit l'énergie nécessaire pour faire fonctionner diverses activités médicales à Ourang. Jusqu'à présent, il permet de réduire considérablement la consommation de carburant du générateur.
L'objectif est que le conteneur puisse être entièrement autonome afin qu'il n'y ait pas besoin de générateur en parallèle. Le poids du conteneur est l’une des contraintes car il nécessite un camion avec une grue pour le transporter. Le défi est le suivant : pour qu'il fonctionne vraiment en cas d'urgence, il doit également être capable d'être déployé et redéployé rapidement. Ivan Quentin, référent logistique MSF, explique que le conteneur a beaucoup de potentiel, mais ajoute qu’il faut « continuer à le tester pour voir s'il convient vraiment à nos besoins. Il n'y a pas de baguette magique. Nous travaillons sur une vraie solution et cela prendra du temps. »
© Jan Bohm/MSF