Depuis 2015, des milliers de personnes dans la région du lac Tchad ont été forcées de fuir leur foyer en raison des violents affrontements entre les groupes armés et les forces militaires tchadiennes.

 

Avec des épidémies et des urgences nutritionnelles répétées, le Tchad affiche l’un des taux de mortalité infantile et maternelle parmi les plus élevés au monde. Plus récemment, la guerre au Soudan a poussé des milliers de réfugié·e·s à s’installer dans des camps proches de la frontière côté Tchad.

Malnutrition

MSF s’efforce de prévenir et d'atténuer les pics saisonniers de malnutrition et de paludisme chez les enfants, notamment dans la région du Sahel, une zone marquée par la violence et les déplacements de population. Nous offrons des services pédiatriques et nutritionnels dans plusieurs régions du pays, notamment aux familles réfugiées proches de la frontière avec le Soudan.

Vaccination

Nos équipes réalisent plusieurs centaines de milliers de vaccinations par années contre la rougeole à travers le pays. Nous soutenons également le ministère de la Santé pour réaliser des vaccinations en réponse aux épidémies de fièvre jaune dans plusieurs districts.

Eau et assainissement

Nos équipes offrent des soins médicaux, un soutien nutritionnel, des biens de première nécessité et des services d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans plusieurs sites de déplacement et camps de réfugié·e·s du pays.