Gaza : “Je me retrouvais chaque jour dans un endroit différent. Je suis devenue sans abri."
© Mohammed Abed/MSF
Palestine1 min
Dans le sud de la bande de Gaza, MSF fait fonctionner une clinique au sein de l’Hôpital Indonésien de Rafah depuis décembre 2023. Nous y fournissons des soins post-opératoires aux patient·e·s déplacé·e·s en provenance de toute la bande de Gaza, afin de libérer des lits dans les services d’urgence des autres hôpitaux.
“Les patient·e·s ici souffrent de brûlures et de blessures liées aux violences de la guerre », explique Ahmed Abu Warda, urgentiste MSF. Abu Warda a lui-même fui la ville de Gaza vers le sud de la bande à cause de l’intensification des frappes aériennes. C’est ici qu’il a repris ses activités médicales avec MSF.
Shorouk Al-Rantisi, une patiente à l’hôpital pour de la physiothérapie, témoigne qu’elle a dû fuir à de multiples reprises depuis le début de la guerre. Sa jambe a s’est cassée après qu’elle ait été prise au piège sous les décombres après une frappe sur le camp de réfugié·e·s de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, où elle et sa famille pensaient avoir trouvé refuge.
Symptomatique des difficultés pour accéder aux soins dans cette guerre
Après avoir été prise en charge dans un hôpital du nord de la bande, elle a du s’enfuir à nouveau, alors qu’elle n’était toujours pas rétablie. « Chaque jour, j’étais dans un nouvel endroit. Je suis devenue sans abri ». Avec nulle part où être en sécurité, son parcours reflète celui d’un très grand nombre de Gazaoui·e·s et est symptomatique des difficultés rencontrées pour accéder aux soins dans cette guerre.
« Nous sommes acculés dans un coin du sud de la bande de Gaza, à Rafah, avec de moins en moins d’options pour fournir des soins aux personnes qui en ont désespérément besoin », déplore Jacob Burns, coordinateur de projet à Gaza.
© Mohammed Abed/MSF