Gaza : la présidente de MSF réagit au carnage du 29 février

Bombardements sur la bande de Gaza - image d'illustration, octobre 2023

Palestine1 min

Déclaration d'Isabelle Defourny, présidente de MSF France. « Nous avons appris avec horreur le carnage qui s’est produit aujourd’hui lors d'une distribution de nourriture dans la ville de Gaza, où plus de 100 personnes seraient mortes et environ 750 personnes auraient également été blessées à la suite de tirs de l'armée israélienne, selon les autorités locales. Le personnel MSF n’était pas présent sur le lieu de la distribution, et nous sommes actuellement dans l’impossibilité de contacter notre personnel médical qui se trouve encore dans quelques hôpitaux du Nord, à cause des coupures téléphoniques.

Mais ce que nous savons, c’est que la situation à Gaza, en particulier dans le nord, est catastrophique. Il y a quelques jours, lorsque nous avons parlé à nos collègues, ils nous ont dit qu’ils n’avaient plus assez à manger, et qu’ils en étaient réduits à manger de la nourriture pour animaux pour survivre. Ils nous ont également parlé du manque d’eau, et de sa mauvaise qualité, qui provoque des maladies. 

Cette situation est la conséquence directe d’une série de choix irresponsables opérés par les autorités israéliennes en menant cette guerre: des bombardements incessants, un siège imposé sur la bande de Gaza, des obstacles administratifs et sécuritaires aux distributions dans le nord, la destruction systématique des moyens de subsistance, comme la possibilité de cultiver, d’élever des animaux et de pêcher. 

Le nord de Gaza a ainsi été privé d’aide depuis des mois, et la population, prise au piège, survit grâce à des quantités minimes de nourriture, d’eau et de médicaments. Des quartiers entiers ont été détruits dans les bombardements. 

Nous considérons qu’Israël est responsable du dénuement extrême et du désespoir qui prévalent à Gaza, en particulier dans le Nord, et qui ont conduit aux événements tragiques d’aujourd’hui. 

MSF appelle une fois de plus à un cessez-le-feu immédiat et durable. Nous demandons également aux autorités israéliennes de permettre l’acheminement massif et fluide d’aide humanitaire essentielle, et en particulier de nourriture, vers Gaza et au sein de l’enclave.»