Lettre ouverte sur le Soudan aux communes suisses

Personnel du siège de MSF Suisse tenant une banderole "#TalkAboutSudan" en soutient à la population soudanaise.

Soudan3 min

Loin de l'attention médiatique, le peuple soudanais est confronté à l'une des plus graves crises humanitaires actuelles. Le constat est malheureusement sans appel : la crise au Soudan est largement méconnue, négligée et la réponse humanitaire est insuffisante. C'est pourquoi il est impératif de porter cette situation dramatique à l'attention du public suisse. À cette fin, Médecins Sans Frontières adresse une lettre ouverte à toutes les communes de Suisse à l'approche des festivités du Premier Août.

"Mesdames, Messieurs,

Alors que beaucoup de Suissesses et Suisses sont déjà en vacances ou préparent leurs valises et leurs sacs de randonnée, il est fort probable que vous soyez également en train d’organiser les célébrations de la Fête Nationale du Premier Août dans votre commune. En outre, comme nous à Médecins Sans Frontières (MSF), vous n’êtes probablement pas restés insensibles aux conséquences dramatiques des récentes inondations dans plusieurs cantons suisses. En tant qu’organisation humanitaire, nous savons à quel point il est important d’apporter rapidement de l’aide.

Nous sommes, par ailleurs, très préoccupés par le Soudan, une crise humanitaire qui, en raison de son faible retentissement médiatique, tend à être négligée. L’ampleur et l’urgence des besoins des populations en situation de détresse est telle que nous essayons de mobiliser d’autres acteurs publics et humanitaires pour venir nous épauler. Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec la Fête du Premier Août ? C’est simple, vous pourriez nous soutenir dans cette démarche.

Par le biais de cette lettre, je souhaite vous demander de mentionner la situation désespérée des Soudanais∙e∙s en quelques phrases, dans votre discours du Premier Août.

Cela peut sembler être une goutte d’eau dans l’océan, mais en tant qu’habitant∙e∙s d’un pays ayant une longue tradition humanitaire, nous savons à quel point il est important d’exprimer sa solidarité envers des personnes dans le besoin, en se souvenant d’elles.

Vous trouverez ci-après quelques informations succinctes sur la situation actuelle au Soudan :

  • Deux ans après la chute d’Omar El-Bechir, un conflit armé a éclaté en avril 2023, entre l’armée et le groupe paramilitaire RSF.
  • Plus de 10 millions de personnes ont été chassées de chez elles – un chiffre supérieur à la population totale de la Suisse. Environ 8 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du Soudan tandis que 2 millions de personnes ont cherché refuge dans des pays voisins comme le Tchad.
  • Le système de santé soudanais, déjà fragile avant le conflit, est désormais presque inopérant dans de nombreuses régions du pays. Nos équipes sur le terrain voient un nombre alarmant d’enfants souffrant de malnutrition, en particulier ceux âgés de moins de cinq ans.

Cette année, la tradition humanitaire de la Suisse est particulièrement d’actualité, puisqu’il y a 75 ans étaient adoptées les Conventions de Genève, qui constituent le cœur du droit international humanitaire. Celui-ci régit la protection des personnes non combattantes. 

Je vous serais très reconnaissant de considérer positivement notre requête.

Stephen Cornish, directeur général de Médecins Sans Frontières Suisse."

Télécharger la lettre au format PDF.

Si vous connaissez quelqu’un qui tient un discours du Premier Août, participez à cette initiative en l’encourageant à parler du Soudan.

Vers la page dédiée aux organisateurs du Premier Août