L’urgence climatique te rend malade ? Nos patient·e·s aussi.

Nelson Domingos Nuvunga, infirmier MSF au Mozambique

Urgence climatique2 min

La crise climatique n’est pas une menace lointaine. Elle est déjà présente et a un impact dramatique sur la santé et le bien-être des populations que nous soutenons.

Au cours des dernières années, l’environnement est devenu l’une des principales préoccupations de la population suisse, et cela concerne aussi notre organisation. Nous avons donc décidé de mener une campagne nationale visant à sensibiliser aux liens entre l’urgence climatique et ses conséquences sur la santé.

En tant que médecin, je me sens toujours un peu inquiète, car ces situations ont un impact considérable sur la santé des gens.

La voix de nos équipes sur le terrain

Infirmier·ère·s, promoteur·rice·s de santé, logisticien·ne·s ou médecins, nos équipes sont en première ligne de la réponse aux conséquences de l’urgence climatique. Cette campagne de sensibilisation donne la parole à nos collègues nationaux, qui s’expriment au nom de MSF, mais aussi en tant que membre de la communauté directement touchée par ces changements climatiques. Témoins direct·e·s de cette urgence sanitaire, ils et elles racontent de quelle manière elle impacte les populations les plus vulnérables, auprès desquelles nous travaillons.

J'aimerais voir une communauté consciente de la façon dont le changement climatique impacte notre qualité de vie.

Adamo Armando Palame, promoteur de santé pour MSF, au Mozambique.

 L’urgence climatique est une urgence sanitaire

L'urgence climatique contribue à l’émergence de multiples besoins médicaux et humanitaires qui relèvent du champ d'action de Médecins Sans Frontières (MSF) et une proportion significative des problèmes de santé pris en charge dans nos projets sont liés aux aléas climatiques.

Par exemple, au Honduras, le réchauffement climatique impacte le cycle des pluies, ce qui affecte la reproduction des insectes comme les moustiques (qui transmettent des maladies telles que le paludisme et la dengue). Ces derniers se reproduisent plus rapidement et survivent dans des endroits où ils ne se trouvaient pas auparavant, exposant davantage de personnes à ces maladies qui peuvent être mortelles. Au Mozambique également, l’évolution des schémas météorologiques favorisent la propagation des moustiques, qui transmettent le paludisme ou la filariose. De plus, à Madagascar, les cyclones de plus en plus fréquents, entraînent des dommages physiques et détruisent les infrastructures sanitaires ainsi que les récoltes, ce qui isole les populations des soins de santé et les plonge dans l’insécurité alimentaire.

MSF est présente dans les régions les plus touchées par l’urgence climatique afin de soutenir les populations les plus affectées par cette crise sanitaire.

Ana, MSF Honduras
Equipe MSF Madagascar
Nelson, Infirmier MSF Mozambique