La situation humanitaire, déjà critique au Myanmar, s'est détériorée depuis la prise du pouvoir par l'armée en 2021.

Les conflits ont entraîné des déplacements massifs de population et près de deux millions de personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays d’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le système de santé publique est très fragile, menaçant l'accès aux soins de santé pour la population.

Santé générale 

Malgré les restrictions d’accès imposées par le conflit, MSF dispose d'équipes mobiles qui offrent des soins de santé de base dans plusieurs zones affectées. Elles organisent des transferts d'urgence pour les patient·e·s, y compris les personnes détenu·e·s de force dans des camps. Les équipes soutiennent également des hôpitaux dans la lutte contre la tuberculose, en effectuant des activités de prévention, de dépistage et de traitements.

VIH/SIDA 

MSF travaille avec le ministère de la Santé pour prendre en charge les personnes porteuses ou malade du VIH. Les équipes offrent des services de prévention ainsi que des soins complets aux patient·e·s et fournissent des traitements antirétroviraux aux femmes séropositives durant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement afin de prévenir la transmission de la maladie de la mère à l'enfant.