MSF envoie deux avions cargos à destination des Philippines
© Julie Remy
1 min
Les premières équipes de MSF sont arrivées à Cebu (située dans la région des Visayas centrales, entre Negros et Leyte) hier, samedi 9 novembre.
Nos équipes ne sont pas encore en mesure d’évaluer l’ampleur des besoins sur place, car l’accès aux zones touchées est excessivement compliqué. L’aéroport de Tacloban a été détruit, et une grande partie des routes sont coupées, voire également détruites. Les communications téléphoniques sont également presque impossible à établir. Ces conditions vont clairement ralentir l’évaluation des besoins et le déploiement de l’aide humanitaire.
Equipe renforcée dans les heures à venir
Médecins Sans Frontière (MSF) renforcera son équipe dans les heures et jours à venir, avec a priori une équipe de 30 personnes composées de personnel médical, logisticiens et psychologues.
Un premier avion cargo à destination des zones touchées partira demain de Dubaï (Emirats arabes unis) et un second partira d’Ostende (Belgique) mardi. Les avions transporteront du matériel médical et logistique (notamment des tentes, des kits d’hygiène, du matériel nécessaire pour prendre en charge les blessés et effectuer des cliniques mobiles ainsi que des vaccins tétanos primordiaux dans ce type d’urgence). Au total, 200 tonnes de matériel devraient arriver sur Cebu dans moins de 3 jours.
© Julie Remy