Ukraine : patients séropositifs atteints d’hépatite C traités efficacement
© Alexander Glyadyelov/MSF
Ukraine2 min
Dans le monde, 2,3 millions de personnes sont co-infectées par le VIH et l'hépatite C. Pour ces personnes, la progression plus rapide de l'hépatite C et le risque accru de mourir de cirrhose et de cancer du foie, en l’absence de traitement, est l'une des principales causes de décès. Cependant on peut guérir de l’hépatite C.
A Mykolaiv, dans le sud de l’Ukraine et grâce à un modèle intégré, MSF offre depuis un an un traitement contre l'hépatite C aux personnes vivant avec le VIH. Ce modèle intégré comprend des tests diagnostiques gratuits, du conseil et de l’éducation aux patients, un plan de traitement court utilisant de nouveaux médicaments oraux. Selon les résultats de tests récents réalisés auprès des patients co-infectés ayant achevé leur traitement, cette approche s'est avérée très efficace, avec un taux de guérison de plus de 95 %.
Un traitement oral plus court avec de nouveaux médicaments
« L’hépatite C peut être mortelle si elle n’est pas traitée, en particulier pour les personnes séropositives, mais ces résultats nous rappellent qu’une prise en charge est possible, » explique Franking Frias, coordinateur médical en Ukraine. « Pour les soigner, nous utilisons le sofosbuvir et le daclatasvir, de nouveaux médicaments recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé. Ils permettent de traiter l’hépatite C en seulement 12 semaines avec peu d’effets secondaires. A titre de comparaison, les précédents traitements de l’hépatite C étaient sous forme injectable et prenaient au moins quatre fois plus de temps. »
Le rôle des éducateurs-parrains
Mais le traitement de l'hépatite C peut encore représenter un défi pour beaucoup. C'est pourquoi MSF travaille avec des éducateurs-parrains, qui ont eux-mêmes vécu avec la maladie. Ils aident les patients à gérer leur traitement et donnent des conseils sur la façon de faire face aux défis ‒ comme la discrimination, les difficultés financières et les difficultés mentales et physiques ‒ qui pourraient impacter leur capacité à suivre un traitement jusqu’au bout.
Cette stratégie s’est révélé efficace car jusqu'à présent, aucun patient de ce projet MSF n'a abandonné son traitement à la suite d'un oubli de doses ou parce qu’il avait raté une visite. Au total, 341 patients sous traitement antirétroviral pour le VIH ont terminé leur traitement pour l’hépatite C. Parmi eux, une premier groupe de 143 patients ont été testés et tous, excepté un, sont guéris de l’hépatite C.
Un exemple pour le pays
En Ukraine, environ 2 millions de personnes vivent avec l'hépatite C, mais la plupart n'ont pas accès à des diagnostics et des traitements abordables pour cette maladie curable. Le projet de traitement de l'hépatite C de MSF à Mykolaiv traitera un total de 1 000 patients atteints d'hépatite C, dont 750 sont co-infectés par le VIH. « L'objectif de notre projet est de montrer comment traiter efficacement l'hépatite C en Ukraine, où l'accès au diagnostic et au traitement est actuellement très limité », a déclaré Jeri Driskill, coordinateur du projet MSF à Mykolaiv.
© Alexander Glyadyelov/MSF