Attaque de l’hôpital MSF de Kunduz: plus de 500 000 personnes ont signé la pétition pour une enquête indépendante

L'attaque a privé des centaines de milliers de personnes d’accès aux soins médicaux dans le seul hôpital spécialisé en traumatologie dans le nord-est de l'Afghanistan.

2 min

MSF a remis, mercredi 09 décembre, une pétition à la Maison Blanche pour demander au Président Obama d’accepter que soit menée une enquête indépendante sur l’attaque militaire américaine sur son hôpital traumatologique à Kunduz, en Afghanistan.

Les frappes aériennes du 3 octobre dernier ont tué au moins 30 personnes, dont 14 membres du personnel de Médecins Sans Frontières (MSF), et détruit l'hôpital. La pétition appelle le Président Obama à consentir qu’une enquête soit menée par la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits (CIHEF), l'organe institué spécifiquement pour enquêter sur d'éventuelles violations du droit international humanitaire, en vertu des Conventions de Genève.

«Un enquête menée par les auteurs des attaques ne peut pas suffire»

«Seul un compte rendu complet et réalisé par un organisme international indépendant peut restaurer notre confiance dans les engagements des États-Unis à respecter les lois de la guerre. Celles-ci interdisent avec la plus grande fermeté de telles attaques sur les hôpitaux», a déclaré Jason Cone, directeur de MSF aux Etats-Unis. «Un enquête menée par les auteurs des attaques ne peut pas suffire.»
Le bombardement de cet hôpital traumatologique, situé dans le nord-est de l'Afghanistan, a privé des centaines de milliers de personnes d’accès aux soins médicaux spécialisés. L'armée américaine a reconnu la responsabilité des frappes aériennes, qu’ils qualifient d’erreur. Cependant, beaucoup de questions restent sans réponse: comment et pourquoi ces frappes ont-elles pu se produire?
En moins de deux mois, la pétition lancée par MSF a obtenu le soutien de centaines de milliers de personnes à travers le monde, toutes prêtes à s’unir à la voix de MSF pour rappeler que «même les guerres ont des règles». A ce jour, MSF n’a toujours pas reçu de réponse des Etats-Unis quant à la demande d’une enquête par le CIHEF.
Docteur Deane Marchbein, Présidente de Médecins Sans Frontières aux Etats-Unis, a lu les noms des 14 membres du personnel de MSF tués et raconté sa propre expérience dans un hôpital de MSF en Afghanistan où elle a soigné des patients. 
«Notre engagement est celui de l'éthique médicale: soigner les personnes qui en ont besoin, indépendamment de leur appartenance à l’une ou l’autre partie au conflit,» a-t-elle déclaré. «C’est comme cela que nous sommes en mesure de prodiguer des soins médicaux aux personnes qui en ont le plus besoin, prises au piège dans des zones de guerre ou qui subissent les pires conséquences d'un conflit. C’est en faisant cela que nos collègues ont perdu la vie.»