« C’est difficile de voir les corps d’enfants sans vie » : MSF apporte un soutien médical après une frappe russe à Soumy
© MSF
2 min
Le soir du 17 novembre, un quartier densément peuplé de la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a été bombardé. L’explosion a frappé une cour entourée d’immeubles résidentiels, endommageant 13 bâtiments et des dizaines d’appartements.
Les équipes de secours de Médecins Sans Frontières (MSF) ont fourni une assistance médicale aux personnes blessées. Selon les premières informations des autorités locales, 84 personnes ont été blessées, dont 11 enfants. 11 personnes ont perdu la vie, parmi elles deux enfants : un garçon de 9 ans et une fille de 14 ans.
C’est difficile de voir les corps d’enfants sans vie. Lorsque nous sommes arrivé·e·s, ils·elles avaient déjà été sorti·e·s du bâtiment en flammes. Il y avait une longue file d’ambulances. Les fenêtres des immeubles voisins étaient brisées, tout était en feu, et les équipes de secours éteignaient les flammes tout en transportant les blessé·e·s et les personnes décédées.
L’équipe MSF a pris en charge quatre résident·e·s souffrant de blessures, y compris des profondes. « Une patiente a raconté qu’elle était assise sur son canapé au moment de l’attaque, explique Hanna Sushkina. Les éclats de verre l’ont coupée, et de nombreuses personnes que nous avons reçues étaient en état de stress aigu et désorientées. »
L’attaque a provoqué une coupure de courant temporaire dans la zone. Les équipes de secours ont utilisé des spots d’appoint pour poursuivre leur travail malgré l’obscurité. Pendant que MSF intervenait, une seconde frappe a eu lieu à proximité, forçant l’équipe à déplacer les patient·e·s vers un abri proche pour continuer les soins.
Réagir à ces frappes est extrêmement difficile. Les bombardements continus ou encore les doubles frappes mettent en danger les soignant·e·s, ce qui peut retarder les secours et limiter l’accès aux soins essentiels en situation d’urgence.
Depuis octobre 2024 MSF a mis en place des ambulances à Soumy, l’organisation dispense des soins médicaux lors des frappes de missiles et transfére des patient·e·s vers les structures de santé à travers l’Ukraine. En seulement deux mois, les équipes MSF ont transporté plus de 150 patient·e·s de Soumy vers des villes telles que Kyiv, Tchernihiv et Jytomyr. La plupart nécessitaient une prise en charge dans une unité de soins intenifs.
MSF soutient les communautés de Soumy depuis que cette région est revenue sous contrôle ukrainien. Les équipes ont fourni un soutien psychologique et une prise en charge en physiothérapie aux habitant·e·s, y compris à l’hôpital de Trostianets.
© MSF