Un chirurgien MSF tué en Syrie
© Nicole Tung
1 min
Un chirurgien syrien travaillant pour MSF, le Docteur Muhammad Abyad, a été tué dans le nord de la Syrie. Son corps a été retrouvé le 3 septembre dans la province d’Alep. Il était âgé de 28 ans.
Médecins Sans Frontières (MSF) tient à exprimer ses sincères condoléances à la famille et aux proches du Dr Abyad qui travaillait dans un hôpital MSF dans la province d’Alep pour soigner les victimes du conflit.
Travail sans relâche
Les circonstances exactes de la mort du Dr Abyad restent floues et MSF condamne cette agression perpétrée contre un chirurgien qui travaillait sans relâche pour améliorer la situation humanitaire terrible dans cette région alors que son pays est en guerre.
« Sa mort est une perte terrible pour sa famille, pour les patients qu’il soignait et pour MSF, déclare Joan Tubau, directeur général de MSF. Nous sommes scandalisés par cette agression contre un jeune chirurgien extrêmement motivé qui travaillait pour sauver la vie des Syriens victimes du conflit. »
Protection du personnel humanitaire
A un moment aussi tragique, MSF souhaiterait insister sur l’obligation d’assurer la protection du personnel humanitaire. MSF s’inquiète de ce que de telles agressions aient des répercussions directes sur la capacité des acteurs de secours à dispenser une aide médicale.
Les équipes MSF qui sont composées de personnel international et de personnel syrien travaillent dans six hôpitaux et quatre centres de santé dans le nord de la Syrie. De juin 2012 à juillet 2013, les équipes MSF en Syrie ont donné plus de 66 000 consultations médicales, effectué 3 400 opérations chirurgicales et assisté 1 400 accouchements.
En l’état actuel des choses, MSF n’a pas d’autres éléments à fournir et ne donnera pas d’interviews à ce sujet.
© Nicole Tung