Les directeurs de la communication de MSF s'engagent à traiter la question des contenus audiovisuels problématiques
4 min
Médecins Sans Frontières (MSF) a été à juste titre interpellée ces dernières semaines, tant à l’interne qu'en externe, au sujet de l'utilisation d’images sensibles impliquant certains de nos patients.
En tant que directeurs de la communication de MSF, nous remercions ceux qui ont porté à notre connaissance ces images problématiques et ont remis en question nos pratiques. L’examen minutieux de ce cas nous a incités à prendre des mesures immédiates, qui ont été exprimées par la voix du président international de MSF à travers un communiqué publié au mois de mai dernier. Une réflexion plus approfondie sur la représentation des personnes vulnérables en situation de crise a également été entamée.
Notre impératif de témoignage entend être guidé par les principes humanitaires et l'éthique médicale. La dignité et l'autonomie des personnes que nous assistons doit en être un élément central.
Nous travaillons actuellement sur plusieurs fronts afin d’améliorer la gestion de la collecte, l'utilisation, la diffusion et le stockage des photos et des vidéos prises dans le cadre de nos activités médicales. Cela inclut le matériel visuel collecté à l’initiative de MSF, mais également le contenu recueilli par les organes de presse et les photographes indépendants. Nous avons le devoir de protéger la sécurité et le bien-être des patients dont nous avons la charge.
Voici une mise à jour de certaines des mesures que nous prenons :
- Nous accélérons un examen complet des archives audiovisuelles de MSF, qui comptent près de 200 000 items. Démarré à la fin de l’année 2021, ce projet devrait être achevé en décembre 2022. Nous avons mobilisé des membres du personnel pour marquer les images sensibles au regard de critères incluant la protection des mineurs, la nudité, les stéréotypes, le matériel offensant ou bouleversant, le risque sécuritaire, le manque de dignité ou la souffrance excessive. Toutes les images seront préservées pour les archives historiques, mais tout contenu contrevenant à notre cadre de règles ne pourra plus être publié sur les canaux MSF ou mis à la disposition des médias.
- Nous nous adressons aux agences photographiques et aux photographes qui détiennent les droits d'auteur d’images sensibles prises dans le cadre de nos projets, dont MSF ne contrôle par ailleurs pas les droits d'utilisation, ni ne profite des mises en vente éventuelles. Nous demandons aux entreprises concernées de répondre favorablement à notre demande de restreindre l'accès aux images considérées comme problématiques, y compris les photos sensibles impliquant des mineurs et des victimes d'abus et d'exploitation. Certaines des images signalées ont été rapidement restreintes ou retirées des plateformes commerciales, tandis que d'autres demandes sont restées sans réponse. Un processus est sur le point d’être mis en place pour traiter cette question complexe.
- Nos procédures de contrat et de licence ainsi que les termes de référence des photographes et vidéastes qui visitent les projets de MSF sont également concernés par cette revue. Nous croyons au pouvoir du photojournalisme pour mettre en lumière les histoires des personnes confrontées aux conflits et aux crises. Cependant, en tant qu'organisation médicale, notre première obligation est de respecter la dignité des patients qui reçoivent des soins dans nos structures et d'appliquer le principe du « ne pas nuire ».
- Nous avons entrepris un examen approfondi de nos principes directeurs relatifs à la production de contenu, notamment pour respecter la diversité, l'équité et l'inclusion. Nous avons déjà entériné certains changements, comme la clarification de nos formulaires de consentement éclairé et l'ajout de dispositions spécifiques visant à mieux protéger les mineurs qui nous sont confiés.
- Nous renforcerons la formation des producteurs de contenu, des équipes de communication et de collecte de fonds de MSF dans le but d’assurer une meilleure compréhension de nos directives de production de contenu et afin de partager les bonnes pratiques pour recueillir un consentement éclairé. Nous nous engageons dans un processus continu d'apprentissage et de réflexion avec des survivants de traumatismes, des experts médicaux, des spécialistes du domaine de l’éthique, des journalistes et des universitaires.
MSF continuera à remplir son devoir de témoignage, élément essentiel de sa mission sociale, et à travailler auprès de patients et de communautés afin qu’ils puissent raconter leur histoire.
Nous accueillons favorablement les réflexions sur ces questions importantes, qui nous donnent l'occasion d'améliorer nos politiques et nos pratiques. Toute personne souhaitant signaler des images sensibles liées au travail de MSF peut nous contacter à l’adresse e-mail suivante: avreporting@msf.org