MSF appelle à une mobilisation massive face à l’épidémie de rougeole
© Pablo Garrigos/MSF
République démocratique du Congo (RDC)3 min
Suite à la déclaration officielle de l’épidémie de rougeole par le Ministère de la Santé ce lundi 10 juin, Médecins Sans Frontières (MSF) appelle l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux à une mobilisation massive pour vacciner plus d’enfants et soigner les patients affectés par la maladie.
L’épidémie de rougeole qui frappe la République Démocratique du Congo (RDC) risque d’être la plus meurtrière depuis sa forte résurgence dans le pays en 2011-2012. Au cours des cinq premiers mois de 2019, plus de 1 500 décès liés à la rougeole ont été officiellement comptabilisés, soit près des trois-quarts des décès totaux enregistrés sur toute l’année 2012 lors de l’épidémie la plus mortelle de cette dernière décennie.
« Les équipes de MSF en collaboration avec les équipes du ministère de la Santé, mettent tout en œuvre pour couper la chaîne de transmission de la maladie en offrant une vaccination de riposte à des populations dès que des cas de rougeole sont rapportés et en soignant les patients affectés. »
Au vu de l’ampleur de l’épidémie, davantage de moyens et d’acteurs sont requis. Assurer l’approvisionnement en vaccins et médicaments s’impose au plus vite
Augmenter la couverture vaccinale
Depuis le début de l’année, MSF combat l’épidémie de rougeole aux côtés des équipes locales du ministère de la Santé dans dix provinces du pays : Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, Kasaï, Kasaï Central, Haut-Uélé, et Ituri. Mais face à l’ampleur de l’épidémie, MSF renforce ses moyens de lutte et déploie des équipes dans de nouvelles zones de santé afin d’y lutter contre la propagation de l’épidémie.
La rougeole a causé beaucoup des dégâts dans mon village. Il y avait des morts dans quasiment chaque maison. Certaines familles ont perdu deux, trois voire quatre enfants
La rougeole touche principalement les enfants. En RDC, plusieurs facteurs expliquent sa récurrence parmi lesquels la faible couverture vaccinale, l’approvisionnement irrégulier – voire les ruptures de stocks – en vaccins, un système de surveillance affaibli, des moyens logistiques limités mettant à mal la chaîne de froid, des conflits armés et des déplacements qui paralysent le système sanitaire de certaines zones, ou encore des problèmes d’accès financier ou géographique aux structures de soins.
« Les facteurs entrainant la résurgence de la rougeole sont nombreux, mais vu la récurrence de la maladie, il est vital qu’un système d’approvisionnement stable des vaccins soit assuré dans le pays. Plusieurs programmes sont prévus pour augmenter la couverture vaccinale plus tard dans l’année mais dans l’immédiat, il est urgent de contenir l’impact de l’épidémie pour sauver un maximum de vies en assurant la vaccination des enfants et la prise en charge gratuite des patients affectés, avec des stratégies ciblées et flexibles selon l’évolution de l’épidémie dans chaque zone de santé », conclut Dr. Ousmane Moussa, chef de mission MSF.
La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse pour laquelle aucun traitement n'existe. Le seul moyen de lutter contre cette maladie est la vaccination. En 2019, les équipes MSF ont vacciné 361 079 enfants et assuré la prise en charge médicale de 14 785 patients.
MSF est présente en République démocratique du Congo depuis 1977. L’organisation s’est dotée de plusieurs équipes d‘urgences à travers le pays qui ont pour vocation de répondre aux urgences sanitaires et humanitaires (épidémie, pandémies, déplacements de populations, catastrophes naturelles, etc.). Ces équipes assurent la surveillance épidémiologique et interviennent rapidement par des actions médicales ponctuelles visant à limiter la morbidité et la mortalité.
© Pablo Garrigos/MSF