En cours depuis des années, le conflit au Yémen continue d’affecter gravement la population, parmi laquelle beaucoup n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins quotidiens en eau potable, en assainissement, en nourriture ou en logement.

Le système de santé est au bord de l'effondrement et connait des pénuries chroniques de fournitures et d'équipements.

Malnutrition

La malnutrition est un problème de santé majeur parmi la population. C'était déjà le cas avant la guerre, mais les effets du conflit ont exacerbé l'insécurité alimentaire. Nos équipes traitent les patient·e·s souffrant de malnutrition dans de nombreux hôpitaux et établissements de santé où nous travaillons.

Santé materno-infantile

Dans la plupart des gouvernorats où MSF travaille, nous nous efforçons de répondre à la demande croissante en matière de soins de santé maternelle et infantile. Malheureusement, beaucoup de mères, d'enfants et de nouveau-né·e·s meurent au moment de la naissance, en raison du nombre insuffisant d'établissements de santé fonctionnels et leur accès difficile à cause de l’insécurité. Chaque année, nos équipes assistent plusieurs dizaines de milliers de naissances.

Chirurgie

Nos équipes effectuent chaque année des milliers d'interventions chirurgicales, non seulement pour des blessures liées à la violence, mais aussi pour des urgences. Elles ont également pris en charge un nombre important d'accidenté·e·s de la route dans plusieurs régions du Yémen. Nos chirurgien·ne·s pratiquent de plus en plus de césariennes d'urgence pour les femmes dont la grossesse est compliquée et qui présentent un risque imminent pour elles ou leur bébé.