21 millions d’euro en dons non liés au profit d'enfants et de familles en situation de grande vulnérabilité

Hôpital de Nablus, Mosul, Irak

Les dons non liés permettent de venir en aide là où les besoins sont les plus urgents. Grâce à des dons non liés, et en particulier lors de catastrophe naturelle, MSF peut apporter une réponse rapide et flexible grâce à ces fonds immédiatement disponibles.. Ainsi, MSF peut mobiliser ces dons non liés dans le cadre d’ interventions d'urgence, comme au Yémen ou en Irak, où une grande partie des structures de santé a été détruite.

Par exemple, la ville de Mossoul, dans le nord de l'Irak, souffre actuellement d’une situation sanitaire particulièrement précaire. « L’un des problèmes majeurs qui touchent la population aujourd’hui est que 70 % des structures de santé ne sont pas opérationnelles parce que les hôpitaux ont été totalement détruits et que les soignants ne sont pas encore revenus », explique Karel Hendriks, chef de mission pour MSF en Irak. Les besoins en termes de santé primaire et secondaire y sont conséquents et le déficit de services disponibles en ville grandit face à une population qui commence à rentrer chez elle. 

Un soutien depuis 2013

Le soutien de la Fondation IKEA à MSF Suisse remonte à 2013. Depuis, MSF et IKEA ont façonné un partenariat stratégique fondé sur une confiance mutuelle. La Fondation IKEA octroi un don non lié de 21 millions d’euros sur plusieurs années pour l’assistance médicale d’urgence afin d’aider les personnes dans le besoins 
En 2014, la Fondation IKEA a alloué 5 millions d'euros afin de soutenir MSF dans sa lutte contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, tout en accordant plusieurs donations dédiées aux actions MSF menées pendant le conflit en Syrie. En 2016, les deux organisations ont signé un accord prévoyant le versement d’un don de 3 millions d'euros à MSF pour faire face à des crises négligées.  Depuis plusieurs décennies, MSF travaille dans ces contextes d'urgence qui ne reçoivent que très peu ou pas d'attention dans les médias, notamment au Nigeria et au Yémen. 

Annemieke Tsike-Sossah, responsable de l’aide humanitaire pour la Fondation IKEA, explique : « Nous sommes convaincus de l’importance du travail que les équipes accomplissent dans des situations extrêmement difficiles - souvent dangereuses. Nous sommes conscients que ces fonds sont fondamentaux pour MSF, car ils peuvent être utilisés lors d’interventions immédiate et nécessaire partout dans le monde sans avoir à mener préalablement une campagne de recherche de fond auprès de bailleurs.. Plus tôt la réponse humanitaire et médicale sera mise en place, plus grand sera le nombre de vies qui pourront être sauvées. C'est pourquoi nous accordons à MSF un financement non lié qui permettra  à ses équipes de dispenser des soins de santé aux enfants et familles qui en ont le plus besoin ». 

Liesbeth Aelbrecht, directrice générale de MSF Suisse, adresse ses sincères remerciements à la Fondation IKEA pour le renouvèlement de son engagement en faveur de l’aide humanitaire d’urgence pour sauver des vies afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables.