Comment postuler
1) Exigences générales
Découvrez-en davantage sur nos critères de recrutement et les prochaines étapes de votre candidature:
- S’engager pour plus d’une mission
- Disponibilité pour au minimum six mois (six à huit semaines pour certains spécialistes)
- Expérience professionnelle pertinente d‘au moins deux ans (en dehors des stages)
- Disposition à travailler dans tous types de contexte, y compris dans des zones instables
- Bonne connaissance de l'anglais et/ou du français (pour certains profils et selon les besoins opérationnels les 2 langues peuvent être demandées) ; la connaissance de l'arabe, du russe, de l'espagnol et du portugais est un atout
- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint)
- Condition physique compatible avec le travail sur le terrain. Toute condition de santé spécifique peut être communiquée dès le pré-entretien
- Savoir être (flexibilité, bon sens, sensibilité interculturelle, résistance au stress, proactivité, orienté solutions, etc.)
Veuillez consulter le profil qui vous convient le plus dans notre liste de profils métiers.
2) Le processus de recrutement
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Etape 1 : participer à une séance d’information
Avant de postuler en ligne, il est nécessaire de participer à l’une de nos séances d’information en présentiel ou en ligne. Ceci vous permettra de mieux préparer votre candidature et votre éventuel départ et de clarifier si MSF est vraiment fait pour vous.
Prenez également le temps de lire attentivement les rubriques suivantes : « Profils recherchés » « À quoi s'attendre » et « Ce qu'offre MSF ». -
Etape 2 : postuler
Les candidatures se font uniquement via notre site internet, tout autre mode de candidature ne sera pas pris en compte.
Dans la page, « Profils recherchés , ouvrez le poste pour lequel vous souhaitez postuler. En bas de page, sélectionnez le pays dans lequel vous résidez (celui dans lequel vous payez vos impôts). Vous serez ensuite redirigé·e vers le formulaire de candidature de MSF Suisse ou vers le site internet de la section MSF qui s’occupe du recrutement pour votre pays de résidence Si vous êtes actuellement employé·e chez MSF comme personnel local (LHS), vous trouverez davantage d’informations ici.
Seules les candidatures complètes sont prises en compte. Veuillez ajouter votre CV et lettre de motivation. Si vous n’avez pas reçu de message de confirmation de votre candidature dans les 24h, c’est qu’il y a eu un problème et vous devrez recommencer pour candidature en ligne. -
Etape 3 : Pré-entretien
Nous examinons toutes les candidatures et nous faisons tout notre possible pour vous répondre dans un délai d'un mois à six semaines. Si vous répondez à tous nos critères de recrutement et que nous avons des besoins opérationnels correspondant à votre profil, nous organiserons un premier entretien sélectif par téléphone.
Si MSF est ouverte à utilisation de l’Intelligence Artificielle dans son travail, il vous est demandé de ne pas l’utiliser lors du processus de recrutement, l’idée étant de mieux vous connaître vous et non votre capacité à utiliser l’intelligence artificielle. Cela permettra également d’assurer un traitement équitable des candidatures.
Avec vos connaissances de la séance d’information en présentiel ou en ligne, ainsi que du site web et votre motivation, vous serez préparé·e au mieux pour ce premier entretien. -
Etape 4 : validation technique
Afin de nous assurer que vous avez les compétences techniques requises, les référent·e·s techniques ont mis en place une évaluation qui dépend du métier auquel vous postulez. Vous recevrez toutes les informations nécessaires le cas échéant. Si vous réussissez cette étape, vous serez ensuite invité·e à un entretien RH. -
Etape 5 : l'entretien RH
Cet entretien évaluera vos compétences en matière de savoir être et de comportement. Il dure environ 2h, et au cours de cet entretien nous vous demanderons également de partager vos contacts de référence. Nous vous rappelons qu’un comportement responsable fait partie des critères de recrutement et qu'il sera également vérifié lors de la prise de références. -
Etape 6 : prise de références et vérification du casier judiciaire
Si l’entretien RH est réussi, nous contacterons vos personnes de référence afin de connaître leur expérience de travail avec vous. Nous vous demanderons également un extrait de casier judiciaire. Si, au terme de ce processus, la décision finale est positive alors vous intégrerez notre pool. Un pool est une réserve de personnes d'un même métier, recrutées par MSF et prêtes à être déployées. En fonction des besoins sur le terrain et l’expérience des individus présents dans le pool, MSF va effectuer un "match" pour pourvoir des postes sur le terrain. -
Etape 7 : préparation
Avant de partir en mission, vous assistez à une séance d'intégration (Welcome to MSF) afin de vous familiariser davantage avec MSF. -
Etape 8 : le départ
Selon les besoins, lorsqu'un poste correspondant à votre profil et à vos compétences est disponible, votre gestionnaire de carrière vous envoie une offre de mission ainsi que des informations sur le contexte. Après votre acceptation définitive, nous lançons le processus de départ.
Une fois une mission attribuée, MSF vous demandera également un certificat médical pour s’assurer que vous ayez une santé adaptée pour vous rendre sur le terrain. Le départ est conditionné par ce certificat. Les détails du rendez-vous médical seront partagés avec vous durant le processus.