En 2020, MSF comptait plus de 63 000 employés dans l'ensemble du mouvement. Un total de 444 plaintes a été déposé par notre personnel travaillant dans des projets médicaux et humanitaires sur le terrain (389 plaintes) et dans les bureaux des différents sièges (55 plaintes). Les chiffres qui suivent font la distinction entre les plaintes déposées sur le terrain et aux sièges, car ils ne sont pas toujours comparables en termes de terminologie et de processus de rapport.
Le nombre global de plaintes reçues a augmenté de 22 % en 2020 par rapport à 2019. Bien que MSF continue de faire face à un défi de sous-déclaration des incidents de comportement, cette augmentation peut être considérée comme un signe que MSF commence à résoudre petit à petit ce problème à long terme. Cela indique que les plaignants et les témoins sont de plus en plus confiance pour s'exprimer et que les différents mécanismes et canaux de signalement qui ont été renforcés et mis en place sont de mieux en mieux connus.
La pandémie a entraîné une réduction des activités en face à face visant à prévenir les comportements inacceptables, mais des efforts importants ont été consentis en faveur de la formation virtuelle. Le nombre total d'employés formés à la gestion des problèmes de comportement a augmenté par rapport à 2019.
Malgré ces améliorations, la sous-déclaration des cas d’abus continue d'être un problème. Le nombre limité (bien qu'en augmentation) de plaintes émanant de patients, de soignants et de membres de la communauté est particulièrement préoccupant. Cela indique la nécessité de se concentrer sur la prévention et de développer des mécanismes de plaintes communautaires adaptés pour ces groupes.
> Plaintes de nos projets sur le terrain
En 2020, plus de 90 % du personnel de MSF (57 429 personnes au total) travaillait sur le terrain. Au total, 389 plaintes ont été déposées concernant cette catégorie de personnel, contre 318 en 2019.
Parmi ces plaintes, après enquête, 149 ont été confirmées comme étant des situations d'abus ou de comportement inapproprié (156 en 2019).
Cela inclut 82 cas qui ont été qualifiés d'abus, contre 106 cas d'abus confirmés en 2019 (cela couvre différentes formes d'abus : abus, harcèlement et exploitation sexuels ; abus de pouvoir ; harcèlement psychologique ; discrimination ; violence physique). Au total, 40 membres du personnel ont été licenciés pour toutes formes d'abus en 2020 (55 licenciements en 2019). Selon la gravité de l'affaire, d'autres sanctions ont également été prononcées, telles que la suspension, la rétrogradation ou des avertissements écrits formels.
Sur les 82 cas d'abus confirmés, 55 étaient des cas de harcèlement, d'abus ou d'exploitation sexuels (SEAH), contre 63 en 2019. Vingt-huit (28) membres du personnel ont été licenciés à la suite de ces cas de SEAH en 2020 (40 en 2019).
Les autres cas confirmés d'abus étaient les suivants : harcèlement psychologique (14 cas confirmés) ; abus de pouvoir (8 cas confirmés) ; violence physique (3 cas confirmés) ; et discrimination (2 cas confirmés).
Il y a également eu 67 cas confirmés de comportement inapproprié, contre 50 en 2019 (le comportement inapproprié comprend : la mauvaise gestion des personnes ; les relations inappropriées ; le comportement inapproprié non conforme aux normes sociétales ou affectant la cohésion de l'équipe ; et la consommation de substances).
Nous avons continué à constater des augmentations faibles mais notables du nombre de plaintes soumises par des groupes précédemment sous-représentés, bien qu'il reste beaucoup de travail à faire :
Le nombre total de plaintes soumises par du personnel recruté localement a encore augmenté en 2020 pour atteindre 172 (contre 144 en 2019). Bien qu'il puisse s'agir d'un succès marginal dans l'amélioration de la sensibilisation et de la confiance nécessaire pour soumettre des plaintes, il reste encore beaucoup à faire si l'on considère que les collègues embauchés localement représentent 80 % de la force de travail de MSF.
Le nombre total de plaintes soumises par des patients, des soignants, des membres de la communauté et d'autres parties externes a connu une très légère augmentation, pour atteindre 20 en 2020 (contre 20 en 2019). Considérant que MSF entreprend des millions de consultations médicales chaque année dans tous nos différents projets, ainsi que de nombreuses autres formes de contact avec les communautés que nous aidons, il est très probable qu'il s'agisse d'une sous-déclaration importante. Les mécanismes de plainte existants doivent être adaptés et améliorés afin de mieux atteindre les patients et les communautés sur les sites des projets individuels, en particulier compte tenu de la position extrêmement vulnérable de la plupart des personnes que MSF aide.
> Plaintes provenant de nos bureaux dans le monde entier
2020 est la première année pour laquelle MSF a compilé les plaintes de nos bureaux à travers le monde, en plus des données recueillies auprès de nos projets médicaux sur le terrain. Environ 10 % de l'effectif total de MSF est basé dans ces bureaux internationaux.
Comme nous l'avons constaté les années précédentes, l'absence de ces chiffres a entraîné une lacune importante dans nos données. Il n'y a pas de comparaison avec l'année précédente. Il convient également de noter que, bien que des efforts aient été faits pour standardiser les rapports, ces données sont liées à un grand nombre de processus juridiques et RH différents, et ne sont donc peut-être pas encore totalement harmonisées.
Sur les 37 sièges sociaux (entités non opérationnelles) qui représentaient 5 596 personnes (10 % des effectifs de MSF) en 2020, 55 cas ont été signalés soit par les lignes hiérarchiques, soit par les mécanismes de signalement des comportements propres à chaque bureau.
Après enquête, 38 cas ont été confirmés comme étant des abus (20) ou des comportements inappropriés (18).
Parmi ces cas, 20 personnes ont été licenciées ou ont reçu d'autres sanctions, telles que des avertissements formels, en fonction de la gravité des faits.
Atteindre et maintenir un environnement de travail exempt d'abus et de harcèlement est un effort permanent, dont nous sommes tous responsables. Nous nous engageons également à ne faire aucun mal aux personnes vulnérables que nous nous efforçons d'aider.
Nous continuons à encourager le personnel, les patients ou toute autre personne en contact avec MSF à signaler tout incident de comportement inacceptable dont ils auraient connaissance.