Responsable d'atelier mécanique sur le terrain (F/H/X)
En tant que responsable d’atelier mécanique, vous assurez le bon fonctionnement de l’atelier, des véhicules et des équipements motorisés de la mission. Vous établirez notamment des procédures et des normes, et veillerez à ce que tous les équipements soient conformes aux exigences opérationnelles, utilisés en toute sécurité et correctement entretenus. Vous commanderez les pièces de rechange, contrôlerez les stocks et formerez et supervisez le personnel.
Responsabilités
- En collaboration avec les équipes de coordination, planifier, mettre en place et vérifier les activités liées à la mécanique
- Contrôler et assurer la mise en œuvre des services mécaniques conformément aux protocoles MSF, ce qui inclut d’organiser le calendrier d’entretien des véhicules et des moteurs, de superviser toutes les réparations ou travaux de maintenance effectués en dehors de l’atelier MSF afin d’assurer que les normes appropriées soient respectées, d’effectuer des contrôles réguliers des outils mécaniques et de remplir les fiches de rapport correspondantes
- Identifier les pièces de rechange, les consommables et les outils nécessaires à la flotte, surveiller les marchandises et produits entrants et sortants et évaluer les fournisseurs locaux
- Planifier et coordonner le budget des activités de l’atelier afin de répondre aux besoins de la population ciblée
- Gérer, former et superviser l’équipe des mécaniciens par le biais d’activités telles que le renforcement des capacités, des séances d’information ou de débriefing et l’évaluation du personnel
- Mettre en œuvre des démarches pour établir des rapports (par ex. pour ce qui concerne les rapports d’inspection, la documentation du véhicule)
- Gestions des déchets générés par l’atelier afin de minimiser l’impact environnemental
En fonction des activités et des besoins, votre niveau de responsabilité pourra être adapté et évoluer selon les spécificités de chaque projet.
Profil requis
- Au moins deux ans d’expérience liées à la mécanique
- Formation reconnue en mécanique
- Permis de conduire
- Expérience de travail administratif
- Connaissances essentielles des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint)
- Anglais et/ou français courant
- Disponibilité pour au moins six mois
Compétences générales
- Engagement dans la mission sociale et les valeurs de MSF
- Un bon esprit d’équipe
- Volonté de travailler dans tout type de contexte, y compris dans des zones instables
- Capacité à évoluer dans un milieu multiculturel et à démontrer son engagement et son soutien en faveur de la diversité, des attitudes et des comportements inclusifs et non discriminatoires
- Flexibilité et résistance au stress
- Approche proactive et orientée « solutions »
- Capacité à former les autres
Atouts
- Diplôme ou qualification pertinente (par exemple CFC en Suisse ; CAP, BEP en France)
- Expérience dans la gestion de flotte de véhicules
- Expérience professionnelle dans des contextes similaires à nos terrains d’intervention
- Expérience en gestion d’équipe
- Maîtrise d’une autre langue de travail de MSF (français, espagnol, portugais, arabe, russe)
Nous encourageons les candidatures de personnes de tous les sexes, âges, orientations sexuelles, origines, religions, croyances, aptitudes et toutes les autres caractéristiques de diversité.
MSF ne tolère ni l'exploitation et les abus sexuels, ni aucune autre forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Toutes les personnes sélectionnées seront donc soumises à une vérification de leurs références et casier judiciaire.
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