8 personnes tuées lors d'une nouvelle incursion de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée

Entrée de l’hôpital Khalil Suleiman. Jénine, Cisjordanie occupée 24 Janvier 2024.

Palestine1 min

Des incursions de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, ont causé la mort de 8 personnes, parmi lesquelles un chirurgien travaillant dans l’hôpital Khalil Suleiman – soutenu par MSF. Le Dr Osayd Jabarin a été abattu alors qu’il se rendait au travail. En outre, plusieurs dizaines de bléssé·e·s sont à déplorer.

Au cours de l’année écoulée, nos équipes en Cisjordanie occupée ont été témoins de nombreuses situations dans lesquelles des incursions de l’armée israélienne ont entravé l’accès aux soins de santé pour la population. Nous parlons par exemple d’ambulances et de personnel médical pris pour cibles. Mais aussi d’actes de violences et de personnes tuées au sein de l’hôpital Khalil Suleiman à Jénine.

Bien que cette violence et ces entraves ne soient pas nouvelles, elles sont indéniablement plus fréquentes depuis le 7 octobre et le début de la guerre à Gaza. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), 479 Palestinien·ne·s, dont 116 enfants, ont été tué·e·s depuis octobre 2023. Un tiers de ces personnes sont mortes dans des camps de réfugié·e·s proches des villes de Tulkarem et de Jénine.

Nous sommes alarmés par ces violences et les probables morts et blessures futures. Nous exhortons les forces israéliennes à ne pas prendre le personnel médical pour cible, ainsi qu’à ne pas entraver l’accès de ce même personnel aux blessé·e·s et aux structures médicales.