
Fil d'Ariane
- Accueil
- Nos actualités
- Articles
- Vous êtes actuellement sur la page:Une massive campagne de distri...
Une massive campagne de distribution de médicaments pour enrayer la schistosomiase dans le camp de réfugié·e·s de Dagahaley
Kenya 3 min
Sans traitement, la schistosomiase, aussi appelée bilharziose, peut mener à de sérieux problèmes de santé : fièvre, malnutrition, douleurs abdominales, sang dans les urines voire des lésions pulmonaires et hépatiques.
En août 2024, nos équipes médicales ont enregistré un fort taux de cas positifs à la schistosomiase à Dagahaley, avec environ un·e patient·e présentant des symptômes urogénitaux sur dix s’avérant être positif à la schistosomiase après analyse d’un échantillon d’urine. Plus inquiétant encore, 88.8% des personnes avec du sang dans leur urine étaient positives, révélant le besoin urgent pour une campagne de traitement à grande échelle.
En réponse, une stratégie de distribution massive de médicaments a été développée en place afin de contrôler et éliminer la schistosomiase. Cette approche s’appuie sur la distribution de Praziquantel, un médicament antiparasitaire qui paralyse et élimine les parasites, à la totalité des populations à risque, ce qui permet de réduire le taux d’infection et éviter des complications graves. Au travers de cette distribution, qui a eu lien en février 2025, nos équipes ont pu traiter 70 007 personnes, parmi lesquelles des enfants âgés entre 5 et 15 ans ainsi que des femmes en âge de procréer (15-49 ans). Ce médicament est sûr, efficace et crucial pour briser le cycle de transmission de la maladie. Néanmoins, la distribution massive de médicaments seule n’est pas suffisante.
Le nombre élevé de cas de schistosomiase est la conséquence directe du manque d’accès à l’eau, sanitaires et services d’hygiène propres dans le camp. Sans une amélioration significative des infrastructures, cette maladie va à nouveau affecter des milliers de personnes vulnérable dans le futur.
Les risques de contracter la schistosomiase à Dagahaley ont été renforcé par les conséquences dévastatrices d’inondations, qui ont déplacé les populations et créé des eaux stagnantes, fournissant un terrain propice à la reproduction des vecteurs de maladies. La Corne de l’Afrique risque d’être confrontée à des inondations plus fréquentes et plus violentes à l’avenir en raison du changement climatique. « Il est impossible de contrôler, prévenir et éradiquer les maladies tropicales négligées telle que la schistosomiase si les personnes qui en ont besoin n’ont pas accès en temps voulu à des traitements de qualité et des mesures basiques de prévention », ajoute Kelly Khalaba.
Les populations réfugiées sont particulièrement exposées à la schistosomiase car elles sont exclues du programme national d’éradication de la maladie. La campagne de distribution massive réalisée par nos équipes à Dagahaley était donc une première dans la région.
« Cette campagne était cruciale pour les populations réfugiées de Dagahaley, car elle répondait à un besoin critique de santé publique et a permis de s’assurer que même les populations les plus marginalisées puissent recevoir les traitements dont elles ont urgemment besoin », conclut Kelly Khalaba.