Gaza : une formation pour les travailleurs en santé mentale

Hana and Mahmoud psychologues MSF

Palestine2 min

Au travers d’une nouvelle formation intitulée « Helping Helpers », les travailleurs en santé mentale à Gaza reviennent sur leurs expériences et questionnent leurs pratiques. Le but : ouvrir la discussion sur la santé mentale. L’occasion de trouver, entre collègues, des solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Dans une salle de la ville de Gaza, un groupe de professionnels de la santé participe à une formation sur la santé mentale. Mahmoud et Hana, psychologues MSF, distribuent des documents et expliquent le programme de la journée. La formation s’appelle « Helping Helpers », une formation organisée par MSF, en partenariat avec le ministère de la Santé.

Les trois dernières années ont été éprouvantes, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Nos équipes ont été en première ligne lors de deux escalades de violence, en mai 2021 et en août 2022, traitant des patients touchés par les bombardements israéliens et traumatisés par la guerre. 

« Helping Helpers » ouvre la conversation, dans un espace sûr, sur l'importance de la santé mentale pour les travailleurs de la santé. Les séances de la journée portent sur la gestion de la colère, la gestion des situations stressantes, les soins personnels et l'annonce de mauvaises nouvelles aux patients.

Des professionnels de la santé  travaillent sur un exercice visant à identifier les symptômes physiques du stress.

Des professionnels de la santé travaillent sur un exercice visant à identifier les symptômes physiques du stress.

© MSF/Claire Robbins

Selon Antonella Pozzi, responsable des activités de santé mentale de MSF, « MSF a décidé de développer cette activité car à Gaza, le personnel médical et non médical est confronté à une population qui a souffert et continue de souffrir de circonstances traumatiques permanentes. »

Tous les jours, nous avons affaire à des personnes physiquement malades et fatiguées, qui veulent que quelqu'un se tienne à leurs côtés, les soigne et s'occupe de leurs problèmes.

Nessma, médecin dans un hôpital de la ville de Gaza

À Gaza, les professionnels de la santé travaillent dans un environnement extrêmement difficile. Le blocus imposé depuis 15 ans et les flambées de violence récurrentes continuent de paralyser le système de santé.

Cette combinaison de facteurs a entraîné une diminution du nombre de lits d'hôpitaux opérationnels et a affecté la disponibilité des ressources humaines telles que les infirmières et les médecins. En outre, les restrictions imposées aux importations par les autorités israéliennes entraînent souvent des pénuries médicales dans les hôpitaux. En août 2022, la fermeture des postes frontières pendant plusieurs jours a compromis l'entrée de médicaments essentiels et de fournitures médicales, ainsi qu’’une grave pénurie de carburant.

Le chef d'un service de physiothérapie dans un hôpital pédiatrique témoigne : « Ces sessions [de Helping Helpers] nous ont vraiment fait passer d'un vide psychologique, de la fatigue, de l'épuisement et de la routine à autre chose. Nous avons appris de nouveaux concepts, des solutions à certains des problèmes auxquels nous sommes confrontés comme tout autre être humain, que ce soit à la maison, au travail, avec des collègues ou avec des patients. »