MSF évacue son équipe de Biakato alors que la sécurité se détériore
© Pablo Garrigos/MSF
République démocratique du Congo (RDC)3 min
Le 4 décembre 2019, Médecins Sans Frontières (MSF) a pris la difficile décision d’évacuer temporairement son personnel de la région de Biakato, dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo. Après de nombreux mois à travailler avec les communautés pour répondre aux besoins de santé dans la région, MSF est attristée de cette décision.
Tôt le matin du mardi 3 décembre, un groupe de personnes armées de bâtons et de machettes ont fait intrusion dans le centre de santé de Biakato. Ils ne sont pas arrivés jusqu’au centre de traitement Ebola qui se trouve dans l’enceinte et personne n’a été blessé.
La même nuit, un groupe de personnes aussi armées de bâtons et de machettes ont tenté de pénétrer la base de MSF à Biakato Mines. Des pierres ont été jetées sur la base pendant un moment, mais personne n’a été blessé.
Des jours difficiles pour tout le monde
Ces événements font suite à l’attaque meurtrière contre des personnes travaillant dans la réponse à l’épidémie Ebola la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre. Suite à cette attaque, MSF est restée dans la région pour offrir, en collaboration avec le ministère de la Santé, des soins médicaux dans les centres de santé, ainsi que dans le centre de traitement Ebola de Biakato Mines. Ce fût des jours difficiles pour tout le monde, étant donné que la majorité des personnes travaillant dans la réponse à l’épidémie Ebola et autres organisations humanitaires avaient évacué la région et que l’offre de soins disponible s’est retrouvée extrêmement limitée pour la population.
MSF offre des soins de santé dans la région de Biakato depuis 2016. Durant l’épidémie d’Ebola, MSF a travaillé de façon très proche avec la communauté de Biakato pour identifier et répondre aux priorités de santé en lien, ou non avec la maladie Ebola. L’organisation a notamment réhabilité les puits et construit une pédiatrie. En soutien au ministère de la Santé, MSF a aussi offert des soins de santé primaire et des soins pédiatriques hospitaliers. En novembre 2019, toujours avec le ministère de la Santé, MSF a construit et géré le centre de traitement Ebola à Biakato.
MSF a pris la décision d’évacuer temporairement son personnel
MSF ne peut pas travailler si la sécurité de son personnel et de ses patients n’est garantie. Pour le moment, l’identité des personnes qui ont tenté de rentrer dans la base MSF, ainsi que dans le centre de santé reste inconnue, de même que les motivations de ces actions. Ne pouvant plus garantir la sécurité de son personnel, MSF a pris la décision d’évacuer temporairement son personnel de Biakato. La décision de quitter cette communauté, avec qui MSF a travaillé de façon très proche toutes ces dernières années, a été extrêmement difficile à prendre. Avant son départ, l’organisation s’est assurée de laisser le matériel nécessaire pour que les équipes du ministère de la Santé puissent continuer les activités qui étaient menées conjointement avec les équipes MSF, ceci afin que la communauté puisse continuer à avoir accès aux soins médicaux dont elle a besoin. MSF ré-évaluera la situation dans l’espoir de pouvoir retourner à Biakato prochainement.
MSF travaille en République démocratique du Congo depuis 1981. L’organisation y répond aux urgences sanitaires et humanitaires (épidémies, pandémies, déplacements de population, catastrophes naturelles, etc) en soutien aux populations dans différentes régions du pays.
© Pablo Garrigos/MSF