MSF ouvre un centre de traitement Covid-19 de 100 lits au Bihar
© Garvit Nangia/MSF
Inde3 min
Alors que le nombre de cas confirmés de Covid-19 continue d'augmenter en Inde, Médecins Sans Frontières (MSF) a ouvert le 19 juin un centre de traitement temporaire de 100 lits pour les patients atteint du Covid-19 à Patna, la capitale de l'Etat du Bihar, au nord-est du pays.
Le centre de traitement Covid-19 a été installé par MSF dans le complexe sportif de Patliputra, le stade couvert de la ville de Patna. Entièrement géré par MSF, il fournira dans un premier temps des soins médicaux aux patients présentant des symptômes légers ou modérés afin de favoriser l'isolement des cas confirmés de Covid-19 et d’en réduire la propagation.
À mesure que la pandémie évolue et que la demande en oxygène dépasse les réserves existantes, l'accent sera mis sur l’approvisionnement en oxygène pour les cas modérés à graves et sur des soins palliatifs dignes pour ceux qui en ont besoin. MSF collabore avec le gouvernement et les autorités sanitaires du Bihar, qui orientent les patients vers l'établissement. Cela décongestionne les hôpitaux gérés par le gouvernement et leur permet de se concentrer sur les cas critiques.
Des soins médicaux mais pas uniquement
Avec 180 employés MSF, le centre offre également des soins aux patients hospitalisés, une éducation sanitaire, un soutien en santé mentale et l'accès à tous les médicaments et fournitures médicales essentiels nécessaires pour gérer les cas modérés.
La réponse aux urgences est au cœur de l'action de MSF.
« Nous mettons nos connaissances et notre expérience dans la gestion des épidémies afin d’atténuer l'impact du Covid-19 dans l'État du Bihar », explique le Dr Prince Mathew, chef de mission régional MSF pour l'Asie. « Cette pandémie nous affecte tous. Pour cette raison, la réponse nécessite un travail d'équipe. Notre partenariat avec les autorités sanitaires locales nous permet d'augmenter la capacité de traitement, de réduire la mortalité et de prévenir les nouvelles infections. »
Des cas toujours en augmentation
Le nombre de cas confirmés de Covid-19 enregistrés en Inde a atteint plus de 380 000 le 19 juin. Les restrictions de circulation des personnes, en place depuis début mars, ont diminué au cours des dernières semaines dans de nombreuses régions mais les cas devraient continuer à augmenter. Certaines régions du pays sont considérées comme des points chauds ou particulièrement vulnérables aux épidémies, comme le Bihar, qui a vu des millions de personnes revenir dans l'État après avoir travaillé dans d'autres régions de l'Inde.
« En ces temps où le monde est aux prises avec une pandémie, il est essentiel que toutes les parties prenantes mènent ensemble cette bataille contre le Covid-19 » a déclaré Mangal Pandey, ministre de la santé du Bihar.
« L’ouverture d’un hôpital temporaire pour fournir un traitement gratuit aux patients positifs à Patna est un excellent exemple de la façon dont chaque contribution compte et le gouvernement du Bihar soutient de tout cœur le travail de MSF. »
Ailleurs en Inde, MSF a lancé des activités dans la région de Govandi à Mumbai pour lutter contre la transmission du nouveau coronavirus et améliorer les installations d'eau et d'assainissement. Dans les semaines à venir, MSF commencera également à y traiter les patients atteints du Covid-19.
MSF travaille en Inde depuis 1999 et fournit des soins de santé essentiels gratuits dans l'Andhra Pradesh, le Bihar, le Chhattisgarh, Delhi, le Jammu & Cachemire, le Jharkhand, le Maharashtra, le Manipur, Telangana et l'Uttar Pradesh. MSF a une longue histoire de travail médical humanitaire au Bihar au cours des 10 dernières années, notamment dans le district de Darbhanga pour la malnutrition et à Hajipur pour le Kala Azar. Actuellement, à Patna, MSF gère un service de traitement à l'hôpital Guru Gobind Singh pour le traitement des patients atteints du VIH à un stade avancé et présentant de graves complications.
© Garvit Nangia/MSF